Les fusées SpaceX pourraient mettre en danger la vie des astronautes

DirectLCI
RISQUE - Des conseillers de la Nasa s’inquiètent de la dangerosité des lancements de fusée SpaceX. Selon eux, il existe un risque d’explosion, alors que les astronautes seraient dans la fusée.

En septembre 2016, la fusée Falcon 9 explosait lors de son lancement par la société SpaceX. Un incident survenu sur le pas de tir, au moment de remplir les réservoirs, qui n’avait pas fait de victime. Le satellite israélien Amos-6, devant être mis en orbite, était logiquement perdu dans l’explosion.


De ce lancement raté, des conseillers de sécurité de la Nasa et des membres du Congrès américains se sont inquiétés pour les tentatives futures. Qu’adviendra-t-il des astronautes si pareil accident venait à se reproduire alors qu’ils sont dans la fusée ?

C'est ce que certains experts pointent du doigt, arguant que SpaceX, compagnie privée dirigée par le milliardaire Elon Musk, utilise du carburant refroidit à très basse température pour en charger le maximum. Ce qui nécessite de remplir les cuves au dernier moment. Il s’agit du "load-and-go", effectué lorsque le chargement utile (le satellite, le vaisseau spatial avec les astronautes à bord, etc) est déjà en place.

Le risque serait alors qu’un problème lors du chargement de carburant provoque une nouvelle explosion, laissant peu d’espoir sur le sort des astronautes. Pour éviter cela, les autres compagnies spatiales installent la charge utile seulement une fois les cuves remplies, rappelle le Washington Post. Un procédé que n’est pas appliqué SpaceX, dont l’ambition est d’innover pour aller encore plus loin dans l’exploration spatiale.


SpaceX a réussi 18 lancements l’année dernière, mais n’a encore jamais essayé d’embarquer d’humains. Son premier test de vol habité devrait avoir lieu en décembre 2018.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter