Les Nuits des étoiles 2017 mettent le cap sur les "Terres habitables" : quand, où et quoi regarder dans ciel

DirectLCI
OBSERVATION - La 27e édition de la "Nuit des étoiles", festival d'astronomie le plus populaire de l'année, aura lieu les 28, 29 et 30 juillet. Cette année, le thème choisi invite à regarder loin : "Les Terres habitables". Voici ce qui vous attend.

Il suffit de lever les yeux et de regarder le tableau. La 27e édition des Nuits des étoiles se déroule ce week-end, du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet, dans toute la France. Trois nuits pour avoir la tête dans les étoiles. Comme chaque année, plusieurs centaines de sites d’observation sont ouverts gratuitement au public. L’occasion de contempler, entre autre, des planètes, des nébuleuses ou des constellations, mais aussi la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides (dont le pic aura lieu le 13 août prochain). Bref, c'est toute la magie du cosmos qui s'offre à vos yeux.  

Le thème de l'édition 2017 : les Terres habitables

L'Association d'astronomie française, qui organise l'événement, a choisi comme thème cette année les "Terres habitables". "Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de 'terres de secours', pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre, notre Terre, et la conserver habitable. Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce",  peut-on lire sur la page de présentation de l’événement.

En vidéo

Hubert Reeves : "Il n'y a pas de plan B, nous sommes condamnés à apprendre à vivre avec notre planète"

Que peut-on apercevoir ?

Si la météo est de la partie, les visiteurs pourront observer la Station spatiale internationale, vers 22h13 ce vendredi, qui donnera le coup d'envoi de ce grand festival d'astronomie. Muni d'une lunette astronomique, il sera possible d'apercevoir Jupiter et ses quatre Lunes, ainsi que Saturne et son système d'anneaux. Avec un plus grand télescope, vous pourrez même apercevoir Uranus, Neptune, Pluton, puis, plus loin, les nébuleuses, ces amas de gaz qui sont en train de s'effondrer sous l'effet de leur gravité pour donner naissance à de nouvelles étoiles.


Enfin, vous pourrez également observer la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides, dont le pic est situé cette année entre le 11 et 15 août. Ces étoiles filantes sont des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui croisent chaque année la trajectoire de la Terre. 

En vidéo

Découverte d'exoplanètes par la NASA : au fait, c'est quoi une planète en "zone habitable" ?

Que faire près de chez soi ?

Au total, plus de 400 manifestations astronomiques sont organisées dans toute la France, ainsi que dans plusieurs pays européens (Belgique, Suisse) et africains (Maroc, Algérie). Au programme : des animations pour les enfants, des conférences pour les plus grands et aussi de nombreux sites d'observation pour admirer la Voie lactée, une fois la nuit tombée. L’Association française d’astronomie (AFA), qui organise l'événement chaque année, propose un moteur de recherche sur son site web pour découvrir les événements près de chez soi. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter