Réputées misanthropes, les pieuvres deviennent plus sociables sous ecstasy

Publié le 28 septembre 2018 à 2h32, mis à jour le 28 septembre 2018 à 9h06
Réputées misanthropes, les pieuvres deviennent plus sociables sous ecstasy

CÂLINS - Des scientifiques américains ont étudié le comportement de pieuvres après ingestion d’ecstasy. Et le résultat est étonnant.

Et si la pieuvre devenait la meilleure amie de l’homme ? Animal souvent réputé misanthrope, le céphalopode pourrait en effet devenir très proche de l’humain, révèle l’Obs. Mais sous une seule condition : elle doit ingérer  de l’ecstasy. Deux neuroscientifiques américains de l’université Johns Hopkins et du laboratoire de biologie marine de Woods Hole (Etats-Unis) ont remarqué que les pieuvres devenaient plus sociables grâce à la molécule MDMA.

Dans la revue Current Bilology, ils expliquent les expériences et les résultats qu’ils ont obtenus. Quatre pieuvres ont été placées dans un aquarium contenant de l’eau et la drogue en question (version liquide). L’animal ingère ainsi la drogue en respirant grâce à ses branchies. La seconde étape du test consiste à placer une des pieuvres ayant été en contact avec la drogue en la mettant dans un autre aquarium, celui-ci constitué de trois chambres : une vide, une avec une pieuvre factice et une avec une pieuvre normale, non droguée.

Nombreux points communs

Et le constat est sans appel : la pieuvre droguée passe plus de temps dans la chambre avec la pieuvre "saine". Son comportement rappelle même "la saison des amours" précise l’Obs. Un agissement qui se rapproche donc de celui des humains sous effet de l’ecstasy. Ainsi, les deux chercheurs ont pu remarquer que les humains et les pieuvres avaient des "ressemblances frappantes".

Pour corroborer leurs dires, ils s’appuient sur la MDMA : une molécule qui agit sur les neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, or cette dernière agit sur les interactions sociales et amicales chez les êtres humains.

Focus sur la MDMA, la "drogue de l'amour"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Leur but à terme, comprendre un peu mieux le comportement des humains et faire de la pieuvre un élément de référence en la matière.

La rédaction de TF1info