Les premières images de l'astéroïde Ryugu envoyées par deux micro-robots japonais

Les premières images de l'astéroïde Ryugu envoyées par deux micro-robots japonais

Sciences
DirectLCI
EXPLORATION SPATIALE – Deux micro-robots japonais ont commencé à explorer l’astéroïde Ryugu, dévoilant même quelques clichés de l’objet céleste. Regardez.

Etudier les origines du système solaire. Et comprendre in fine comment la vie est apparue sur notre bonne vieille Terre. Telle est la mission de deux micro-robots largués par une sonde japonaise sur l’astéroïde Ryugu - situé à environ 280 millions de kilomètres de notre planète. 


Une première mondiale, selon l’Agence spatiale japonaise qui a révélé samedi que les deux robots s’étaient posés avec succès sur l’objet céleste. "Chacun fonctionne normalement et a commencé l'examen de la surface de Ryugu", a déclaré l'agence dans un communiqué. Et voici les premiers clichés de l’astéroïde : 

En vidéo

EXPLORE - Qui est Bennu, cet astéroïde qui menace la Terre ?

 Si tout se passe comme prévu désormais, un projectile sera envoyé sur Ryugu le mois prochain. Un moyen de collecter les poussières émanant du choc et d’analyser ainsi la nature des matières organiques et aqueuses présentes à l’origine dans le système solaire. 


A noter que l’agence avait déjà essayé de mener une telle mission en 2005. Mais 18 heures après avoir été lâché sur l'astéroïde Itokawa, le robot de l'époque avait cessé de donner signe de vie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter