Mars : le robot Opportunity va-t-il se réveiller grâce au soleil ?

Mars : le robot Opportunity va-t-il se réveiller grâce au soleil ?

DirectLCI
ESPACE – Depuis le 10 juin, Opportunity ne donne plus signe de vie. Mais les batteries du robot envoyé sur Mars pourraient se recharger grâce au retour du soleil. Explications.

L'optimisme est de mise pour Opportunity. Envoyé en 2004 sur Mars par la Nasa, cet astromobile avait pour mission d’étudier la géologie de la planète afin de déterminer si cette dernière aurait pu accueillir la vie. Sauf qu’après de multiples découvertes, le robot ne donne plus de nouvelles depuis le 10 juin dernier, une tempête l’ayant privé des rayons solaires indispensables à sa survie. 


Les ingénieurs de la Nasa gardent toutefois espoir. Et pour cause, le soleil repointe enfin le bout de son nez. De quoi permettre de dissiper les poussières qui embrumaient le ciel martien. Et de recharger – dans le meilleur des cas - les batteries d’Opportunity via ses panneaux solaires. Ainsi, quand le niveau de particules sera assez descendu, "nous commencerons à tenter activement de communiquer avec le robot", a détaillé John Callas, chef du projet Opportunity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. 

En cas de réponse, "nous pourrons commencer le processus pour comprendre son état et le remettre en marche". A l’inverse, l’équipe cessera tout contact si le robot ne répond pas après 45 jours. Selon John Callas, l'absence de rayons et le froid martien pourraient avoir "provoqué une défaillance dont le robot ne se relèvera probablement pas".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter