Mars : et si cette cavité abritait encore de la vie ? La Nasa s'interroge

Ce trou a été découvert sur des images prises par la sonde MRO, en orbite autour de Mars depuis 2006.
Sciences

Toute l'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

TROU - Repéré dès 2011 sur la surface de Mars, ce tube de lave martien offrirait les conditions idéales pour y découvrir d'éventuelles traces de vie, estime la Nasa.

La petite planète rouge est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Et cette surprenante cavité, repérée par hasard en 2011 sur des images prises par l'instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en fait partie. Cette image en fausses couleurs, republiée dimanche 1er mars sur le blog scientifique de la Nasa, permet de se représenter ce qui semble être l'entrée d’une caverne partiellement éclairée par la lumière du Soleil.  Et donne l'occasion de rappeler l'intérêt scientifique de type de cavités.

Tout comme la Terre, Mars compte de nombreux volcans. Et ce que vous voyez est ce qu'on appelle un "tube de lave martien". Situé sur les pentes du volcan Pavonis Mons, ce trou a été formé par une coulée de lave rapide. En analysant le cliché, les scientifiques de la Nasa ont pu déterminer avec précision les dimensions de cette caverne : elle fait environ 32 mètres de large et sa profondeur est de 28 mètres.

En vidéo

EXPLORE - Mars Express, un paparazzi en orbite

Lire aussi

La Nasa veut aller voir de plus près

Ce type de cavité présente un intérêt particulier. "[Elles] sont relativement protégées de la surface dure de Mars, ce qui en fait des candidats relativement bons pour abriter de la vie martienne", écrit l'agence américaine dans sa note de blog, laissant entendre qu’un vaisseau ou un robot d’exploration pourrait s’y rendre dans les années à venir. Et pourquoi pas y faire la découverte du siècle. Sait-on jamais...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent