Mars : non, cette image prise par le robot Curiosity ne montre pas une cuillère extraterrestre !

Sciences

MARS - Sur cette image capturée en mai dernier par le robot Curiosity, un youtubeur pense avoir découvert une cuillère martienne ayant appartenu à une civilisation disparue.

La vie a-t-elle existé sur Mars ? La question agite le petit monde des astrobiologistes depuis des décennies ! Tenter de répondre à cette interrogation est d’ailleurs l’une des missions de  Curiosity, qui arpente le sol de Mars depuis 2012. Sur la chaîne YouTube UFO Hunter, on préfère débattre de la découverte… d’une cuillère martienne, ou du moins de quelque chose qui y ressemble. 

Sur cette image, prise en mai dernier par le robot de la Nasa, le mystérieux objet apparaît à la surface de la Planète rouge, comme recouvert d’une fine couche de poussière martienne. Selon l’internaute, le couvert en question aurait appartenu à une civilisation disparue. Aussi passionnante que puisse paraître la théorie de notre youtubeur, il s’agit vraisemblablement d’un rocher, sculpté au gré des tempêtes martiennes. 

L'explication scientifique la plus crédible ?

On le sait moins, mais ce genre d'illusion d'optique porte un nom : la paréidolie. Pour faire simple, c’est un mauvais tour que nous joue notre imagination. En effet, le cerveau humain structure  en permanence son environnement. Et parfois, il transforme les informations fournies par la rétine en objet connu, en se basant sur les formes qui sont répertoriées dans notre mémoire. Voilà en tout cas une explication scientifique qui semble beaucoup plus crédible !

En vidéo

Les nouvelles photos extraordinaires de Mars prises par Curiosity

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter