Toute L'info sur
Grand jour, il est 4 heures du matin et le ciel bleu se voile, un peu de vent vient nous rafraîchir. Depuis notre arrivée, les températures sont dans la moyenne -4° au plus bas, + 3° au plus haut mais l’ensoleillement est 30% plus fort que la normale saisonnière « et surtout il y a peu de vent, à peine 20km/h en moyenne », nous explique Alexandre Floutard, le prévisioniste de Météo France : « C’est la conjugaison de ces trois facteurs, relative douceur, soleil et faible vent qui nous donne un ressenti de chaleur. En ce moment il fait plus chaud ici qu’en France ».
Alain Mathieu, le responsable technique du district de Dumont d'Urville, s’affaire sur le toit rouge du séjour en bras de chemise. La dernière couche de laine de roche est placée, il peut refermer et commencer à préparer ses affaires pour le départ.
Retour en France après seize mois en Terre Adélie, barbe blanche, cheveux longs poivre et sel, bouclés, attachés par un élastique, toujours en jeans et chemise de laine à carreau, Alain a fait de la station Dumont d’Urville, sa deuxième et même sa première maison.
Cinq hivernages de quinze mois en moyenne depuis 2006, l'homme a ainsi cumulé plus de sept ans de vie en Antarctique et il compte bien revenir l’an prochain à 62 ans : « En France je suis coordonnateur de travaux, alors j’organise. Ici, j’ai les mains dans le cambouis et je suis libre. Je sais ce qu’il y a à faire et m’organise comme je veux. J’aime bricoler ».
Alain a également une autre passion. Au petit jour, au soir qui tombe et même au coeur même de la nuit, il attend son heure et part tout seul avec son appareil photo. Certains de ses clichés sont magnifiques : manchots empereurs dans le blizzard, pétrels géants dans le blanc des yeux, phoques avec la gueule ouverte, pleines lunes, voie lactée, mirages à l’horizon ou encore les aurores australes qu’il guette : « L’hiver surtout, c’est magique. Il peut faire - 30° avec du vent, j’y vais quand même. On se sent seul au monde, on ne s’en lasse pas, je peux rester des heures dehors ».
En vidéo
Il nous fait partager ces impressions hivernales, infernales, magistrales que nos ne connaîtrons pas. La rotation R2R2 pour DDU, langage codé de l’IPEV (l’Institut Paul-Emile Victor), signifie que nous repartons dans deux ou trois jours au coeur de l’été austral.
Au centre de la station, les équipes chargent des caisses dans l’hélicoptère, les vols vers l’Astrolabe, toujours coincés à 70 kilomètres d'ici, continuent. Une quarantaine de personnes dont Alain, Bertrand Lachat et moi, s’apprêtent à retourner en France avec leur matériel et leurs affaires.
Michel IZARD
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Pour la première fois, une sonde low-cost privée en route pour la Lune
La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie
Des chercheurs américains ont découvert un T.Rex... de poche
FUTUR & CO - Plongez en immersion dans la réalité virtuelle #6
Pourquoi Sirius, l'étoile la plus brillante dans le ciel, a-t-elle été éclipsée pendant quelques secondes ?
EXPLORE - Bons baisers de Mars : Opportunity, Curiosity..., les plus belles cartes postales des rovers de la Nasa
Grand format : les routes du futur
VIDÉO : Risque nucléaire, réchauffement climatique, infox... : l’"horloge de l’apocalypse" bloquée à minuit moins deux
En direct de Mars : Curiosity prend la pose depuis le plateau de Vera Rubin avec ce superbe selfie
PHOTO : Des astronomes ont réussi à le faire "rentrer" dans une seule image, voici à quoi l'Univers ressemble
VIDÉO : Le chasseur d'astéroïde de la Nasa a pris de nouvelles images de Bennu, ce rocher qui pourrait frapper la Terre
PHOTO : Pour la première fois, la face cachée de la Lune et la Terre (étonnamment petite) réunies sur un même cliché