Eclipse totale de Lune du 21 janvier : comment profiter du spectacle en pleine nuit sur le Web si la météo est mauvaise

ASTRONOMIE - Les habitants d'Amérique du Nord, d'une grande partie de l'Europe (et notamment la France) et d'Afrique de l'Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier. En raison des incertitudes pesant sur les conditions météorologiques dans l'Hexagone, voici quelques liens pour suivre l'événement confortablement depuis votre lit.
Lundi matin, tôt (très tôt), une éclipse totale de Lune va se produire dans le ciel nocturne. Un ballet céleste à ne pas manquer, puisqu’il ne se reproduira pas avant plusieurs années. Le phénomène sera visible partout dans l’Hexagone, entre 3h36 et 8h48. A 4h34, précisément, l’ombre de la Terre commencera notamment à grignoter la surface lunaire, donnant au spectacle toute sa splendeur. L’éclipse sera ensuite totale de 5h41 et 6h43.
Seule incertitude : la météo ! Les nuages pourraient en effet gâcher le spectacle par endroits, selon les prévisions de Météo France établies ce vendredi 18 janvier en début d'après-midi (voir carte ci-dessous). Mais rassurez-vous, grâce à Internet, il sera possible d’assister au spectacle depuis chez vous, bien au chaud sous la couette avec un bon café.
En effet, plusieurs observatoires prévoient de diffuser en direct les images de l’éclipse. Voici quelques liens déjà disponibles, mais n’hésitez pas à faire une recherche sur Twitter, Facebook ou YouTube, avant le début de l’éclipse, car d’autres structures astronomiques ou particuliers peuvent diffuser des images.
Notre sélection des meilleurs sites web et chaînes YouTube
Le Griffith Observatory, basé à Los Angeles, sur la côte ouest des Etats-Unis, diffusera en direct l’éclipse lunaire. La qualité des images est généralement de très bonne qualité. Il sera 18h36 (heure locale), ce dimanche 20 janvier, lorsque l’ombre de la Terre va commencer à recouvrir la surface lunaire. La diffusion doit débuter à 2h10, heure de Paris. En visitant la page, vous pourrez également revoir les dernières éclipses de lune, comme celle du 28 juillet dernier. Pour suivre le direct, cliquez ici.
La NASA TV a programmé une émission en direct à partir de 2h, heure de Paris, avec des images en provenance de plusieurs observatoires américains. Cliquez ici.
Le site Slooh est également un habitué des retransmissions d'éclipses. Il diffusera des images de l’éclipse et de nombreux intervenants pour commenter (en anglais) le phénomène à partir de 4h30, heure de Paris. Cliquez ici.
Lire aussi
The Virtual Telescope Project 2.0 va lui-aussi mettre en ligne des images sur sa chaîne YouTube à partir de 4h30, heure de Paris. C'est par ici.
Enfin, le site Time and date a également prévu de diffuser l’éclipse en direct sur sa page YouTube, avec en prime plusieurs caméras réquisitionnées dans plusieurs endroits du globe. La diffusion débutera à 4h, heure de Paris. Cliquez ici.
Sur le même sujet
Professeur de Sciences Po Grenoble accusé d'islamophobie : "J'ai un noyau dur de gens qui me soutiennent mais c’est une minorité"
Traitements contre le Covid-19 : la recherche progresse avec quinze molécules à l'étude
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Covid-19 : une étude de grande ampleur confirme l'efficacité du vaccin de Pfizer à 94%
Perseverance sur Mars : où est passée l'eau qui se trouvait jadis à la surface de la planète rouge ?
Perseverance commence sa mission sur Mars : voici ses premières images en couleur
Les articles les plus lus
Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek
Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS
EN DIRECT - Covid-19 : le Spoutnik-V sera produit en Italie
"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry
Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas