Mexique : des centaines de tortues débarquent sur les plages pour pondre

Mexique : des centaines de tortues débarquent sur les plages pour pondre

MIGRATION - Au Mexique, des centaines de tortues sont arrivées sur les plages protégées de la côte pacifique à Oaxaca pour pondre leurs œufs. Et si 150 millions devraient voir le jour, très peu survivront.

C'est la période de migration annuelle pour les tortues. Au Mexique, dans la ville de Oaxaca, des milliers d'entre elles ont débarqué sur les plages protégées de la côte pacifique. Le reptile pondra des oeufs dans le sable, à l'endroit où il est né. En tout, sur les 15 millions pondus cette année, seulement 150.000 devraient survivre. 

Si très peu restent en vie, les autorités doivent également faire face à des problèmes de vol. Car cette espèce rare attire la convoitise. L'année dernière, les militaires mexicains avaient mis en place un procédé de surveillance afin de dissuader les pillards. Mais le commerce est juteux : la soupe aux oeufs de tortue se vend bien dans les restaurants aux alentours et attise même la curiosité des touristes... qui la consomment par curiosité.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

    Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

    Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

    Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

    "On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.