Noël : 5 idées de cadeaux pour donner le goût des sciences à votre enfant

SUIVEZ LE GUIDE - Les jeux à caractère scientifique sont de plus en plus nombreux dans les rayons des magasins. Pour aider le père Noël dans ses choix, LCI a sélectionné cinq idées de cadeaux à moins de 50 euros pour ces petits astronomes, chimistes ou géologues en herbe, quel que soit leur âge.

Portés par quelques classiques, comme les télescopes, les microscopes ou les labos de chimie, les jeux à caractère scientifique, s'ils ne sont pas en tête de liste sur la lettre adressée au père Noël, parviennent à conserver leur niche dans le lucratif et cruel marché du jouet pour enfants.

Jusqu'à 6 ou 7 ans, l'enfant va développer son imaginaire. Ensuite, il veut conquérir le monde extérieur. LCI a sélectionné pour vous cinq jeux éducatifs et surtout ludiques pour donner à vos enfants le goût des sciences. Il y en a pour tous les âges.

Pour un enfant fan de géologie

Votre enfant va pouvoir s’initier à la géologie, tout en s’amusant. Le coffret contient un bloc de plâtre dans lequel sont enfouis dix cristaux naturels venus du monde entier. A l’aide des outils nécessaires à leur extraction (marteau, burin, pic, brosse), le tout-petit doit les mettre à jour en faisant appel à sa patience.

Coffret du géologue (dès 6 ans) – Nature & Découvertes (15 euros)

Pour un enfant fan d'astronomie

Explorez le ciel, découvrez la lune, les étoiles, les constellations et les planètes du Système solaire grâce ce superbe télescope à optique de précision ! Cet instrument scientifique est adapté pour les enfants de 8 à 14 ans. Il est équipé d'un objectif de diamètre 50 mm avec une longueur focale de 600 mm qui permet un grossissement de 30 à 60 fois. Une carte du ciel est incluse dans le coffret.

Kaptaia (dès 8 ans) – La Grande récré (50 euros).

Pour un enfant fan de chimie

De quoi réaliser de vraies expériences pour comprendre les grandes principes de la chimie tout en s'amusant. A l'aide de petits accessoires, l'enfant s'initie sans danger à travers 10 expériences facilement réalisables : densité, mélange, dosage, etc. Une livret donne des indications et des schémas aux parents pour expliquer facilement chacun des concepts abordés.

Buki Mini Sciences Chimie (dès 4 ans) –  Toys "R" Us (20 euros).

Pour un enfant fan d'électronique

Avec ce coffret, votre enfant va aborder les principales notions de l'électronique, tout en améliorant son habileté manuelle. Au programme : des expériences captivantes et plusieurs objets à fabriquer dont une lampe de poche, des systèmes d'alarme et des hauts-parleurs pour écouter un MP3.

Ravensburger Electro’Fabric (dès 10 ans) – La Grande récré (30 euros)

Pour un enfant fan de biologie

Ce microscope en métal avec optiques et oculaires en verre permet à votre enfant de réaliser des observations de grande qualité ! Il dispose de trois modes de grossissement (X 100 – X 250 – X 1000 HD). Chaque activité est expliquée en détails. Le coffret inclus tous les accessoires nécessaires : lamelles, pince, fioles, mélangeur, étiquettes, boite de Petri, micro trancheuse, etc..

Buki Microscope 50 expériences (dès 8 ans) - Toys "R" Us (50 euros).

Retrouvez l'intégralité de nos sélections de cadeaux de Noël en vous rendant sur cette page.

Tout pour briller à Noël