Nous sommes tous faits à 97% de poussières d'étoiles

ASTRONOMIE - Nous ne sommes que poussières... d'étoiles. En observant la composition chimique de plus de 150.000 étoiles qui peuplent notre galaxie, des astronomes affirment être parvenus à démontrer que notre corps est constitué à 97% de substances provenant de ces corps célestes.
Nous sommes tous faits de poussières d’étoiles. Notre planète et tous les êtres vivants qui y vivent seraient en effet composés de milliards d’atomes qui proviennent d’étoiles bien antérieures à la formation du système solaire, il y a environ 5 milliards d’années. Mais jusqu’à présent, rien ne permettait de le démontrer de manière irréfutable. Une équipe d’astronomes affirme aujourd’hui être parvenue à prouver scientifiquement que l’Homme est bel et bien composé de substances étoilées.
Pour y parvenir, ces chercheurs du Sloan Digital Sky Survey, un programme scientifique lancé en 2000 dans le but de répertorier les objets célestes de notre univers, ont passé au crible pas moins de 165.000 étoiles depuis l’observatoire d’Apache Point (Nouveau-Mexique). A l’occasion de la réunion annuelle de l’Union américaine d’astronomie, ils ont présentés les derniers résultats de leurs recherches pour tenter de percer le mystère de l'apparition de la vie dans notre galaxie.
L'union de six éléments chimiques à l'origine de la vie terrestre
Pour bien comprendre, il faut savoir que les êtres vivants, que ce soit les humains, les animaux ou les plantes, sont tous composés, avec des concentrations différentes, de six éléments chimiques : du carbone (C), de l’hydrogène (H), de l’azote (N), de l’oxygène (O), du phosphore (P) et du soufre (S). Or, en mesurant la concentration de ces éléments dans la composition des étoiles, les scientifiques ont établi que "notre corps est constitué à 97% de substances étoilées".
"C'est la première fois que nous pouvons étudier la distribution de ces éléments à travers notre galaxie pour un si grand nombre d'étoiles", a souligné Sten Hasselquist, de l'université du Nouveau-Mexique. Pour mener à bien leurs travaux, les astronomes ont utilisé un télescope optique de 2,5 mètres de diamètre, muni du spectrographe APOGEE (pour Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment), qui se trouve à l’Observatoire Apache Point.
Leurs recherches révèlent également que les étoiles qui se trouvent au centre de notre galaxie, comme le soleil, contiennent davantage de matériaux ayant conduit à l’apparition de la vie sur Terre. "Grâce à ces données, nous pouvons déterminer quand et où la vie a eu les éléments nécessaires pour émerger dans notre galaxie. Nous disposons maintenant d’une frise temporelle des zones habitables de la Voie Lactée", a déclaré Jennifer Johnson, de l’Université de l’Ohio. Peu à peu, le mystère de la vie s’éclaircit.
En vidéo
VIDÉO - Regardez ces magnifiques pluies d'étoiles filantes
Sur le même sujet
Traitements contre le Covid-19 : la recherche progresse avec quinze molécules à l'étude
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Covid-19 : une étude de grande ampleur confirme l'efficacité du vaccin de Pfizer à 94%
Perseverance sur Mars : où est passée l'eau qui se trouvait jadis à la surface de la planète rouge ?
Perseverance commence sa mission sur Mars : voici ses premières images en couleur
Un gène à l'origine d'une meilleure résistance au froid chez 1,5 milliard de personnes
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : en Moselle, ruée vers les tests pour les travailleurs frontaliers
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog