Nous sommes tous faits de poussières d’étoiles. Notre planète et tous les êtres vivants qui y vivent seraient en effet composés de milliards d’atomes qui proviennent d’étoiles bien antérieures à la formation du système solaire, il y a environ 5 milliards d’années. Mais jusqu’à présent, rien ne permettait de le démontrer de manière irréfutable. Une équipe d’astronomes affirme aujourd’hui être parvenue à prouver scientifiquement que l’Homme est bel et bien composé de substances étoilées.
Pour y parvenir, ces chercheurs du Sloan Digital Sky Survey, un programme scientifique lancé en 2000 dans le but de répertorier les objets célestes de notre univers, ont passé au crible pas moins de 165.000 étoiles depuis l’observatoire d’Apache Point (Nouveau-Mexique). A l’occasion de la réunion annuelle de l’Union américaine d’astronomie, ils ont présentés les derniers résultats de leurs recherches pour tenter de percer le mystère de l'apparition de la vie dans notre galaxie.
Pour bien comprendre, il faut savoir que les êtres vivants, que ce soit les humains, les animaux ou les plantes, sont tous composés, avec des concentrations différentes, de six éléments chimiques : du carbone (C), de l’hydrogène (H), de l’azote (N), de l’oxygène (O), du phosphore (P) et du soufre (S). Or, en mesurant la concentration de ces éléments dans la composition des étoiles, les scientifiques ont établi que "notre corps est constitué à 97% de substances étoilées".
"C'est la première fois que nous pouvons étudier la distribution de ces éléments à travers notre galaxie pour un si grand nombre d'étoiles", a souligné Sten Hasselquist, de l'université du Nouveau-Mexique. Pour mener à bien leurs travaux, les astronomes ont utilisé un télescope optique de 2,5 mètres de diamètre, muni du spectrographe APOGEE (pour Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment), qui se trouve à l’Observatoire Apache Point.
Leurs recherches révèlent également que les étoiles qui se trouvent au centre de notre galaxie, comme le soleil, contiennent davantage de matériaux ayant conduit à l’apparition de la vie sur Terre. "Grâce à ces données, nous pouvons déterminer quand et où la vie a eu les éléments nécessaires pour émerger dans notre galaxie. Nous disposons maintenant d’une frise temporelle des zones habitables de la Voie Lactée", a déclaré Jennifer Johnson, de l’Université de l’Ohio. Peu à peu, le mystère de la vie s’éclaircit.
En vidéo
Matthieu Delacharlery
Mis à jour : Créé :
Grand format : les routes du futur
VIDÉO - Risque nucléaire, réchauffement climatique, infox... : l’"horloge de l’apocalypse" bloquée à minuit moins deux
En direct de Mars : Curiosity prend la pose depuis le plateau de Vera Rubin avec ce superbe selfie
PHOTO - Des astronomes ont réussi à le faire "rentrer" dans une seule image, voici à quoi l'Univers ressemble
VIDÉO - Le chasseur d'astéroïde de la Nasa a pris de nouvelles images de Bennu, ce rocher qui pourrait frapper la Terre
PHOTO - Pour la première fois, la face cachée de la Lune et la Terre (étonnamment petite) réunies sur un même cliché
Week-end à Angoulême, la capitale du neuvième art
À la rencontre de Céline Delhalle à Molène
Déguster des crêpes bretonnes avant la Chandeleur
VIDÉO : Une météorite tombe sur l'ouest de Cuba
Tabagisme : un fumeur sur quatre en Ile-de-France, un sur trois en région Paca
Vie de bureau : place au "flex office" !