Nuit des Léonides : une pluie de météores va illuminer le ciel ce week-end, comment observer ces étoiles filantes

Nuit des Léonides : une pluie de météores va illuminer le ciel ce week-end, comment observer ces étoiles filantes

Sciences
DirectLCI
NUIT ÉTOILÉE - Si la météo le permet, une pluie de météores, issue de l'essaim des Léonides, va illuminer le ciel ce week-end. LCI vous dit comment observer ce spectacle cosmique.

Lorsqu’il fait beau à la mi-novembre, ce qui est loin d’être toujours le cas, il faut en profiter pour observer le ciel nocturne avec l’espoir de saisir l’éclat fugace de quelques étoiles filantes de l’essaim des Léonides. La Terre traverse en effet, en ce moment-même, la périphérie de la zone poussiéreuse qui enveloppe l’orbite de la comète 55P Tempel-Tuttle. Et les multiples collisions avec ces poussières microscopiques engendrent des étoiles filantes tout autour de la constellation du Lion et de son étoile principale Régulus.


Les experts en astronomie n’annoncent pas une activité exceptionnelle cette année. Mais l’essaim des Léonides nous a déjà réservé quelques belles surprises dans un passé récent. Alors, s’il fait beau, ne le ratez pas ! Généralement, c’est au cours de la nuit du 17 au 18 novembre, celle de samedi à dimanche donc pour 2018, que l’on peut en apercevoir le plus. 

Quelques dizaines de météores par heure à sillonner le ciel

Vous devrez attendre le milieu de la nuit pour voir la tête du Lion se dresser au-dessus de l’horizon. La lune gibbeuse descendante éclairera alors le ciel nocturne. Les étoiles filantes les moins lumineuses seront donc effacées par son éclat. Mais il peut y en avoir de très brillantes parfois, des bolides plus éclatants que Vénus, et ceux-là seront visibles malgré la Lune !


Lors du pic d'activité, vous devriez pouvoir observer une dizaines de météores par heure. En novembre 1966 aux Etats-Unis, lors de l’énorme tempête de Léonides, le nombre d’étoiles filantes visibles dans le ciel avait ainsi atteint 150.000 par heure. 

En vidéo

ARCHIVES - La nuit des étoiles d'août 2018

Où et comment l'observer ?

Loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse. Sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ, c’est l’idéal. Un transat, un thermos et de quoi vous protéger du froid, c’est tout ce dont vous avez besoin.


Pour vous aider dans votre exploration du ciel, "Ciel et Espace - Le +" (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer la voûte céleste. D’autres, comme "Heavens-Above" (Android) ou "Star Walk" (Android et iOS), vous indiquent en temps réel et en réalité augmentée la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter