Nuits des étoiles 2019 : demandez le programme pour admirer le ciel ce week-end !

Sciences
SHOW COSMIQUE - Pour sa 29e édition, les Nuits des étoiles, qui se tiennent de vendredi à dimanche, invitent curieux et passionnés d'astronomie à admirer la voûte céleste. A cette occasion, plusieurs centaines de manifestations sont organisées un peu partout en France. LCI vous dit comment trouver le spot idéal.

Il suffit de lever les yeux et de contempler la magie du cosmos. Alors que nous venons de célébrer le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune, le 21 juillet, la voûte céleste est à nouveau sous le feu des  projecteurs en ce premier week-end du mois d'août. Comme tous les ans au cœur de l’été, ce grand festival d’astronomie, orchestré par l’Association française d’astronomie (Afa), est l’occasion pour les passionnés d’admirer, entre autres, des planètes, des nébuleuses ou des constellations.


Pour cette 29e édition des Nuits des étoiles, qui se tient du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019, des centaines de manifestations (conférences, ateliers, sites d'observation etc.) sont prévues un peu partout en France. "Cette année, les conditions seront optimales. Avec la nouvelle Lune tombée jeudi 1er août, le ciel sera très sombre. Le spectacle s'annonce grandiose", s'enthousiasme auprès de LCI François Colas, astronome de l'Observatoire de Paris à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. 

Sur le thème des roches extraterrestres

"De la pierre à l’étoile" : cette année, le thème mis à l’honneur par l’Afa fait écho à l’actualité du moment : deux vaisseaux  japonais et américain, Hayabusa-2 et Osiris-Rex, sont actuellement en orbite autour de deux astéroïdes, nommés Ryugu et Bennu, afin d’y prélever quelques grains de poussière, puis de les rapporter sur Terre. Déjà il y a cinquante ans, les astronautes du programme spatial Apollo avaient ramené 382 kilos de roches lunaires dans leurs bagages. 


D’où viennent les étoiles ? De quoi sont composés les astres ? Comment se sont formées les planètes ? Collecter des roches extraterrestres est indispensable pour les scientifiques afin de mieux comprendre l’histoire de notre Système solaire et de l'Univers. Ce festival des Nuits des étoiles est donc l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur les mystères que recèlent ces fragments, tout en admirant le ciel étoilé.

Comment trouver le spot idéal

En famille, en amoureux ou en solitaire, vous avez le choix entre deux options :


• Dans un site animé par des professionnels ou des amateurs passionnés, où vous pourrez assister à des conférences, approcher de près du matériel d'observation, lunettes astronomiques et télescopes. Au total, plus de 529 manifestations dans 370 communes sont prévues tout au long du week-end.


L’Association française d’astronomie a mis en ligne une carte vous permettant de connaître les événements organisés près de chez vous. Pour les découvrir, cliquez ici


• Loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse. Sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ, c’est l’idéal. Un transat, un thermos et un plaid, c’est tout ce dont vous avez besoin. 

A l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope ?

Pour observer les étoiles, vos yeux et une bonne dose de patience suffisent amplement. Notez bien qu'il faut patienter au moins dix minutes avant que la rétine de l’œil s’habitue à l’obscurité. Si on veut contempler les cratères de la Lune, une simple paire de jumelles avec un grossissement de 50 fois fera largement l’affaire. En revanche, pour apercevoir Jupiter, les anneaux de Saturne ou encore Vénus, il faudra se munir d’une lunette spécifique ou d’un télescope. 

Notre sélection d’applications mobiles

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, "Ciel et Espace, Le +" (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose un guide complet des manifestations, une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer la voûte céleste. D’autres, comme "Heavens-Above" (Android) ou "Star Walk" (Android et iOS), vous indiquent en temps réel et en réalité augmentée la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel.

Rebelote dans la nuit du 12 au 13 août

Mais le clou du spectacle sera, comme chaque année, la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides, dont le pic est prévu le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août. Ces traînées lumineuses sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui croise la trajectoire de la Terre entre le 17 juillet et le 24 août. Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières de comète se mettent à scintiller de mille feux. A la nuit tombée, de 70 à 110 étoiles filantes à l’heure traverseront le ciel. "Cette année, la pleine Lune tombe un 15 août. De ce fait, le ciel ne sera pas aussi sombre qu'habituellement. Cela qui risque de cacher un peu le spectacle", prévient François Colas. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter