Orionides : notre sélection d'applications pour observer la pluie d'étoiles filantes prévue ce week-end

ASTRONOMIE - La pluie d'étoiles filantes dites des "Orionides" atteindra son paroxysme ce week-end. Pour vous aider à y voir clair dans l'obscurité, nous vous proposons une sélection d'application utiles.

Pour apprendre à observer le ciel, la solution est peut être dans votre téléphone ou votre tablette. A l'occasion de la pluie d'étoiles filantes dites des "Orionides", phénomène annuel pendant lequel la Terre traverse les poussières de la comète de Halley, LCI vous propose de devenir un astronome en herbe en vous aidant de quelques applications bien utiles pour ne pas rester coi devant cette pluie d'étoiles filantes ou encore la Grand Ourse, Cassiopée, Jupiter, les anneaux de Saturne, mais aussi les cratères de la Lune, ainsi que la Station spatiale internationale.

La carte du ciel

L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuite), développée par Google permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations. Plus la nuit est noire, plus il est facile d'analyser ce que l'on voit dans le ciel. Pour cela, l'application utilise le géolocalisation du téléphone.

Ciel et Espace – Le +

Pour vous aider dans votre exploration du ciel, Ciel et Espace - Le + (Android et iOS) est l’application incontournable. Elle vous propose un guide complet des manifestations, une carte en 3D du ciel, des jeux, ainsi que des conseils pour observer le ciel.

Star Walk 2

En utilisation la géolocalisation de votre smartphone, Star Walk (Android, 0,10 € et iOS, 3,49 €) vous indique en temps réel, et en réalité augmentée, la position exacte des satellites (naturels et artificiels, comme la Station spatiale internationale), constellations et comètes, lorsque vous pointez votre smartphone vers le ciel. Sinon, l’application Heavens-Above (Android), qui utilise la même technologie, est disponible en téléchargement gratuit.

Nuits des étoiles Tome 1

L’application Nuit des Etoiles Tome1 (Android et iOS, gratuite) développée par l'Association française d'astronomie, guidera les astronomes en herbe grâce à une fonction d'audio-guide. Des petits jeux et quiz rendent l'appli encore plus ludique pour les enfants.

SkyView – Explore the Universe

Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuite) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel. Pour obtenir des informations détaillées sur un astre ou une constellation, il suffit d'effleurer l'icône qui s'affiche automatiquement.

ISS Finder /Station Spatiale ISS Detector / ISS onLive

L'application ISS Finder (iOS, gratuite) vous propose de recevoir une alerte lorsque l'ISS survole votre position grâce à la localisation GPS enregistrée par votre téléphone. Station Spatiale ISS Detector (Android, gratuite) fournit un service équivalent. Dans le même genre, ISS onLive (Android) vous permet de regarder en direct les images des caméras embarquées de l’ISS.

Hubert Reeves : "Il n'y a pas de plan B, nous sommes condamnés à apprendre à vivre avec notre planète"

A l'occasion de la nuit des étoiles, nous avons interviewé le scientifiques Hubert Reeves - Découvrez cet entretien dans la vidéo ci -dessus.