"Lune rousse" : comment être sûr de ne rien louper à la plus longue éclipse lunaire du siècle vendredi soir

DEMAIN
DirectLCI
UN PEU PLUS PRÈS DES ETOILES - Ce vendredi soir, la plus longue éclipse totale de Lune du 21e siècle sera visible un peu partout en France. Voici un petit tutoriel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ne rien manquer de cet événement rarissime.

Un pur spectacle d'astronomie. Ce vendredi soir, entre 21h30 et 23h13, un éclipse lunaire totale et de couleur rouge sang brillera dans le ciel. Un phénomène remarquable par sa durée - 103 minutes pour la phase dite de "totalité - qui ne se reproduira pas avant une centaine d'années. Alors autant être bien préparé pour ne pas louper ce rendez-vous...

Où voir l'éclipse ?

Si la "Lune Rousse" pourra être vue en intégralité dans une bonne partie de l'Afrique, au Moyen-Orient ou encore en Inde, d'autres régions du monde n'auront pas cette chance. C'est notamment le cas en Amérique du Nord ou Centrale. Mais que les Français se rassurent, si l'Hexagone n'est pas des mieux situés, ils pourront bel et bien la voir !


En France métropolitaine, seule la fin de l'éclipse sera cependant visible, le sud du pays étant mieux placé que Paris. "Le début de la phase de totalité ne sera visible qu'à l'est d'une ligne joignant approximativement Bordeaux, Paris et Lille", expliquent nos confrères de Sciences et Avenir. C'est à La Réunion que les Français verront le mieux l'événement, la Lune, précise l'AFP, étant très haut dans le ciel, tandis qu'elle sera assez bas dans la capitale.

À quelle heure faut-il être prêt ?

Le phénomène complet (y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu) débutera à 19h14 heure et s'achèvera à 1h28. Mais le show ne commencera vraiment qu'à partir de 20H24, la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre. 


Le moment le plus captivant de l'éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera, lui, à 21h30et s'achèvera à 23h13.

Comment l'observer ?

Plutôt que de tenter de regarder vainement l'éclipse depuis la fenêtre de votre domicile, mieux vaut se rendre dans un endroit à l'horizon dégagé pour bien profiter du moment. Quoi qu'il en soit, l'événement pourra être visible à l’œil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront simplement d'en profiter davantage.


À noter que l'Association française d'astronomie a invité les clubs et les associations à se mobiliser pour accueillir les personnes le désirant sur une centaine de sites répartis dans l'ensemble de l'Hexagone. Une carte des lieux spécifiques est disponible sur leur site.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter