Oui, les Etats-Unis recherchent des ovnis

Oui, les Etats-Unis recherchent des ovnis

DirectLCI
X-FILES - Au lendemain des révélations du New York Times, le Pentagone a reconnu dimanche l’existence entre 2007 et 2012 d’un programme chargé d’enquêter sur les observations d’ovnis. Selon le journal américain, ce programme se poursuit toujours outre-Atlantique.

La vérité est ailleurs… et peut-être aux Etats-Unis. Dimanche, 24 heures après les révélations du New York Times, le ministère américain de la Défense a bel et bien confirmé l’existence d’un programme de recherches tout ce qu’il y a de plus officiel - mais jusqu’à présent secret - pour enquêter sur les observations d'ovnis (objets volants non identifiés). Si le Pentagone affirme que celui-ci a existé de 2007 à 2012 et est donc désormais terminé, le journal américain soutient qu’il est toujours en cours.

Baptisé "Advanced Aerospace Threat Identification Program" (Programme d'identification des menaces aérospatiales avancées) et doté d’un budget de 22 millions de dollars (environ 18M€), ce programme de la Défense américaine était basé sur des témoignages et a étudié, selon le New York Times, d'étranges objets volants, évoluant à grande vitesse sans propulsion visible ou en position stationnaire sans moyen apparent de portance.

Beaucoup d'éléments pour justifier de se poser des questionsHarry Reid, sénateur du Nevada

Cette étude des ovnis et ces recherches ont été initiées par  l'ancien sénateur démocrate du Nevada Harry Reid, qui porte beaucoup d’intérêt aux phénomènes paranormaux. Sitôt après la publication des révélations du New York Times, ce dernier s’est justifié sur Twitter : "Nous n'avons pas les réponses, mais nous avons beaucoup d'éléments pour justifier de se poser des questions. C'est une question scientifique et de sécurité nationale. Si l'Amérique ne se charge pas de répondre à ces questions, d'autres le feront."

Jouant désormais la carte de la transparence, le Pentagone a diffusé une vidéo d’un cas de recherche d’ovni. Dans celle-ci deux avions de chasse américains observent un objet volant non identifié, "de la taille d'un Boeing", selon le New York Times. Mystérieux. Et toujours sans réponse…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter