PHOTO - Mars : promenez-vous à 360° sur la crête de Vera Rubin grâce à Curiosity

PHOTO - Mars : promenez-vous à 360° sur la crête de Vera Rubin grâce à Curiosity

Sciences
PANORAMA MARTIEN - La Nasa a partagé un cliché à 360 degrés de la crête de Vera Rubin, où se trouvait Curiosity depuis un peu plus d'un an. Sublime !

Curiosity poursuit son petit bonhomme de chemin sur Mars. Le robot-explorateur de la Nasa a quitté il y a quelques jours le plateau rocheux de Vera Rubin Rigde, une région  qu’il explorait depuis maintenant un peu plus d’un an. Avant de reprendre la route en direction du Mont Sharp, il nous a gratifiés d’un magnifique panorama à 360 degrés. L’occasion de (re)découvrir les paysages qui l’entourent, à quelque 76 millions de kilomètres de notre planète : terres rocheuses rouges baignées de lumière, étendues arides et ciel sans nuages.  


Avant de dire au revoir à cette contrée martienne, baptisée ainsi en hommage à l'astrophysicienne dont les travaux ont permis de valider l'hypothèse de la matière noire, Curiosity a effectué un dernier prélèvement de roche martienne. L'appareil a utilisé sa foreuse pour creuser un trou de 2 cm dans une roche nommée "Rock Hall". Les morceaux ont été placés dans de petits compartiments, situés à l’intérieur même de l’engin. Ils seront analysés prochainement.

Le robot d’exploration a effectué au total dix-neuf trous de forage depuis son arrivée sur Mars, le 6 août 2012. Des prélèvements qui ont permis aux scientifiques de mieux comprendre l’histoire géologique de la planète rouge. 

En vidéo

Rovers martiens : qui sont ces robots partis à la conquête de la planète rouge

Si Curiosity se porte plutôt bien, son cousin Opportunity, arrivé en 2004, n’a en revanche plus donné signe d’activité depuis qu’il s’est muré dans le silence le 10 juin dernier. La Nasa espère toujours qu’il finira par se réveiller et rétablira le contact. 


En 2021, si tout va bien, Curiosity sera rejoint par un robot d'exploration de fabrication européenne, nommé Rosalind !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter