PHOTOS - Jamais le soleil et ses "feux de camp" n'avaient été photographiés d'aussi près...

Les photos du soleil de la sonde Solar Orbiter sont les plus proches jamais prises par l'homme.
Sciences

ESPACE - La sonde euro-américaine Solar Orbiter a capté ce jeudi des images inédites du soleil. C'est la première fois que l'on prend en photo notre étoile de si près. LCI a sélectionné quelques clichés.

1/7

La mission Solar Orbiter, collaboration entre l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et la Nasa, a été lancée le 10 février dernier. Dix instruments dont six télescopes d'observation confèrent à la sonde une capacité unique à prendre des photos variées du soleil. 

ESA

2/7

La sonde a réalisé ses clichés à environ 77 millions de kilomètres de l'astre. "Jamais le Soleil n'avait été pris d'aussi près !", s'est félicitée Anne Pacros, responsable mission et charge utile. 

ESA

3/7

Les instruments embarqués ont permis de réaliser des photos aussi insolites... qu'abstraites.

ESA

4/7

Les photos ont révélé des éruptions miniatures appelés des "feux de camp" qui n'étaient jusque-là pas visibles en détail.

ESA

5/7

Les experts ignorent encore si les "feux de camp" observés constituent une version miniature des grosses éruptions, ou le résultat de mécanismes différents. Selon l'ESA, ils "pourraient contribuer au chauffage de la couronne (couche la plus externe de l’atmosphère NDLR) solaire". Cette couche dépasse le million de degrés alors que la surface n'atteint "que" 5500 degrés. Un écart synonyme de véritable mystère pour les scientifiques. 

Esa

6/7

La sonde était équipée d'un instrument de télédétection "Extreme Ultraviolet Imager" (EUI) qui a permis de prendre des photos de l'astre en ultraviolet. 

ESA

7/7

L'instrument utilisé pour l'ultraviolet a notamment été conçu par l'Observatoire royal de Belgique.

ESA

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent