Pour exploiter leurs ressources, il veut placer des astéroïdes en orbite terrestre

Pour exploiter leurs ressources, il veut placer des astéroïdes en orbite terrestre

Sciences
DirectLCI
ESPACE – A force de l’épuiser, notre bonne vieille Terre finira un jour par manquer de ressources. Anticipant le problème, des astronomes souhaitent exploiter les ressources des astéroïdes. Détails.

Nickel, fer, or, platine, eau… les astéroïdes regorgent de ressources. De quoi donner des idées à Minghu Tan. Ce doctorant à l'Université de Glasgow aimerait forer les objets célestes afin d’en tirer des ressources utiles à notre survie sur Terre. Et pour ce faire, il propose d’utiliser la technique de l’aérofreinage, comme le relate le site Maxi Sciences  : "En utilisant les forces de frottement exercées par l'atmosphère d'une planète, elle permet de ralentir un objet." Ainsi, certains vaisseaux pourraient aller forer les astéroïdes placés en orbite autour de notre planète. 


Toujours au stade d’étude, cette proposition n’a toutefois pas été bien accueillie par certains scientifiques. Ces derniers ont notamment exposé leurs craintes de voir des astéroïdes tomber sur Terre. : "Nous ne considérons dans cette étude que les astéroïdes de 30 mètres de diamètre", lesquels s’évaporeraient en cas de chute de leur orbite, rétorque Minghu Tan face aux sceptiques. 

Directrice de l'Observatoire des études spatiales à l'Université du Dakota du Nord, Dr. Sherry Fieber-Beyer émet une autre réserve, expliquant qu’un astéroïde composé de fer solide ne peut pas être arrêté. Ce qui pose problème puisqu’il n’est pas possible de déterminer en amont la composition de l’astéroïde en question, précise Maxi Sciences.


Alors que la conquête spatiale progresse chaque jour un peu plus, les débats autour du forage spatial sont loin d’être terminés. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter