Pour la première fois, un duo de femmes astronautes va effectuer une sortie dans l'espace

Pour la première fois, un duo de femmes astronautes va effectuer une sortie dans l'espace
Sciences
DirectLCI
COSMOS - Le 29 mars, deux femmes astronautes vont effectuer une sortie dans l'espace, alors que jusqu'ici les binômes étaient composés d'hommes ou, plus rarement, d'un homme et d'une femme. Une première dans l'histoire de la conquête spatiale.

C’est un petit pas pour un astronaute, mais un bond de géant pour les femmes de la Nasa. Sur les  quelque 560 Terriens ayant obtenu un ticket pour l’espace, seulement 62 femmes y figurent (soit moins de 11%). Signe que les temps changent, pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, une équipe exclusivement féminine va effectuer une sortie extra-véhiculaire le 29 mars, a annoncé l’agence spatiale américaine dans un communiqué. 


Les astronautes Christina Koch et Anne McClain seront chargées de remplacer des batteries installées cet été à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa estime que leur mission devrait durer environ sept heures. Elles recevront l’appui au sol de Mary Lawrence, directrice des vols à la Nasa, et de Kristen Facciol, de l’Agence spatiale canadienne, au centre spatial Johnson à Houston, au Texas. "Je ne peux pas contenir mon excitation !", a tweeté l'intéressée après l’annonce de l’agence spatiale américaine.

C’est très important pour les femmes de la NasaStephanie Schierholz, la porte-parole de la Nasa

La cosmonaute soviétique Svetlana Savitskaya leur avait ouvert la voie il y a 35 ans.  Celle-ci a été la première femme à connaître le vertige d’une sortie dans l'espace, le 25 juillet 1984. Depuis 1998, quelque 213 sorties ont été planifiées par la Nasa à des fins de maintenance ou de réparation, pour tester de nouveaux équipements ou réaliser des expériences scientifiques. Mais la plupart du temps, les équipes ont été exclusivement masculines. En près de soixante ans de vols spatiaux,  il est arrivé seulement quatre fois que deux membres féminins aient été formés pour effectuer une sortie dans l’espace.

En vidéo

Visitez la Station spatiale internationale

L'astronaute Christina Koch doit décoller le 14 mars pour son premier vol spatial. Elle rejoindra Anne  McClain qui se trouve déjà à bord de l'ISS. Les deux scientifiques font partie de la promotion 2013 de la Nasa, qui comprend 50% de femmes. "C’est très important pour les femmes de l’agence", a confié la porte-parole de la Nasa, Stephanie Schierholz, interrogé par la chaîne CNN. Cette fois, espérons que l'histoire retiendra leurs noms. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter