Pourquoi certains bronzent alors que d'autres rosissent au soleil ?

COUP DE SOLEIL - Une étude très sérieuse explique pourquoi certaines personnes bronzent au soleil alors que d’autres rosissent alors qu’elles ont la même peau. Les gènes seraient responsables.

Vous vous êtes parfois demandé pourquoi votre copine, votre ami ou votre voisin sur la plage bronzait en un clin d’œil alors que vous, avec la même peau, vous preniez un coup de soleil au bout d’une heure ? Eh bien il y aurait une raison bien scientifique, expliquent les chercheurs.

"Savoir si la peau d'un individu répond à l'exposition au soleil avec le bronzage ou avec des brûlures peut, au moins en partie, être déterminé par la variation dans certaines régions du génome", résume l’étude de ces chercheurs dans un communiqué. Parue ce mardi dans la revue scientifique Nature Communications, elle présente surtout un intérêt dans la recherche sur les cancers et montre que le patrimoine génétique qui favorise les coups de soleil est aussi celui qui expose au risque de cancers.

Les Anglais plus touchés ?

La population étudiée, blanche et résidant au Royaume-Uni, est particulièrement touchée par ceux de la peau, "type de cancer le plus fréquent" dans le pays. À partir de données sur plus de 121 000 personnes enregistrées dans la banque de données britannique Biobank, les généticiens ont porté à 20 le nombre de régions du génome connues pour le risque à la fois de coups de soleil et de cancer. "Cette étude identifie de nouvelles régions génétiques qui ont probablement une pertinence quant au risque de cancer de la peau, et il faudrait que l'on enquête plus avant en utilisant des échantillons de contrôle spécifiques de cas de cancer", explique l'un des auteurs, le généticien Mario Falchi, du King's College de Londres.