Pourquoi l'abus de chants de Noël peut nuire à notre santé mentale

Pourquoi l'abus de chants de Noël peut nuire à notre santé mentale

Sciences
AU SECOURS ! - Vous en avez déjà assez d'entendre "Vive le vent" dans les centres commerciaux ? Ce n'est pas sans raison. LCI vous explique pourquoi.

"Vive le vent", "Mon beau sapin", "Douce Nuit". Depuis déjà quelques jours, la saison des chants de Noël est ouverte. Ici et là, on les entend tourner en boucle, dans les haut-parleurs des centres commerciaux ou dans les pubs à la télé. Sans oublier Tino Rossi avec son "Petit Papa Noël" et "All I Want for Christmas is You" (en français, "Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi") de Mariah Carey qui, comme tous les ans, figurent déjà parmi les titres les plus écoutés sur Spotify. Pas de doute, Noël approche.


Tradition oblige, ces "hymnes" de Noël portent en eux la vague de félicité qui soulève notre planète en cette période de fêtes. Au point de nous tyranniser ? A en croire la psychologue britannique Linda Blair, les chants de Noël nuisent en effet à la santé mentale. En cause : l’effet particulièrement entêtant de ces mélodies. Pour en faire abstraction, les gens sont obligés de fournir un effort mental considérable, ce qui induit une fatigue cognitive, explique-t-elle, interrogée par le média américain Skynews.

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Vous incitez à consommer ?

En psychologie, ce phénomène s’appelle l’"effet de simple exposition". Nos réactions aux morceaux que nous apprécions évoluent suivant une courbe en U : le fait d’entendre des chansons de Noël nous met bien dans un état d'esprit festif au départ, mais plus elles tournent en boucle, plus elles deviennent exaspérantes, précise le Dr. Victoria Williamson, chercheuse en psychologie de la musique à l'université de Goldsmiths à Londres, interrogée par NBC News.


Quoi qu'il en soit, les chants de Noël ont cependant encore un bel avenir devant eux, du moins dans les magasins . Et ce pour une raison simple : elles nous incitent à l'achat. De précédents travaux ont en effet démontré que la bonne combinaison de parfums et de musique évoquant l'atmosphère des fêtes est susceptible d'influencer positivement la vision qu'ont les acheteurs de leur environnement immédiat... et ainsi d'entraîner des dépenses supplémentaires.

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