Première sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet le 13 janvier prochain

ESPACE - L'astronaute français Thomas Pesquet, qui se trouve dans la Station spatiale internationale depuis le 20 novembre, va effectuer sa première sortie dans l'espace le 13 janvier prochain.

Après être devenu le dixième français à rejoindre la Station spatiale internationale, l'astronaute français Thomas Pesquet s’apprête à réaliser un deuxième rêve. Le 13 janvier prochain, il réalisera sa première sortie dans l’espace dans le cadre d'une opération de maintenance pour installer de nouvelles batteries, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA).  Ces batteries ont été livrées la semaine dernière lorsque le cargo japonais a fait sa rotation entre la Terre et l’ISS. 


"Deux sorties spatiales sont nécessaires en janvier dans le cadre d’une mise à niveau dont le but est de remplacer d’anciennes batteries avec de nouvelles à base de lithium-ion", explique l’ESA dans son communiqué. La Station spatiale internationale fonctionne grâce à ses 2500 mètres carrés de panneaux solaires. Cependant, lorsque la station se trouve dans l’ombre de la Terre, des batteries sont chargées de prendre le relais pour éviter une panne d'électricit

La sortie durera jusqu’à 7 heures

L’astronaute français réalisera cette opération avec l’Américain Shane Kimbrough, l’actuel commandant de l’ISS. La sortie durera jusqu’à 7 heures. "L'entretien et la préparation des combinaisons demandent beaucoup de travail, sans compter le reste des préparatifs : révision de la chorégraphie et des gestes qu'il faudra effectuer à l'extérieur, organisation des instruments et équipements à manipuler le jour J", a déclaré Thomas Pesquet sur sa page Facebook.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter