Prix Nobel de physique 2019 : des travaux sur la connaissance de l'Univers récompensés

Sciences

SCIENCE - Les lauréats du prix Nobel de physique 2019 sont un Américain et deux Suisses. Leurs travaux concernent la connaissance de l'Univers.

Le Nobel de physique récompense cette année un cosmologue américain et deux astronomes suisses pour leurs travaux sur la connaissance de l'Univers. Le prix va "pour moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l'autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d'une exoplanète en orbite autour d'une étoile de type solaire", a annoncé mardi 8 octobre Göran Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède.

Le duo d'astronomes suisses est notamment connu pour la découverte en 1995 de Dimidium, la première planète extrasolaire confirmée. Les trois lauréats de ce 113e prix Nobel de physique recevront le 10 décembre prochain des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf une médaille en or, un diplôme ainsi qu'un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros) qu'ils se partageront.

Lire aussi

En 2018, le jury des Nobel avait récompensé trois chercheurs, l’Américain Arthur Ashkin, le Français Gérard Mourou et la Canadienne Donna Strickland. Le premier pour l’invention des pinces optiques et leur application dans le domaine médical. Les deux seconds pour l’invention d’une technique de génération de rayons laser très intenses ayant permis d’améliorer grande la chirurgie optique. 

La nouvelle saison des Nobel s’est ouverte lundi 7 octobre avec l’annonce des lauréats pour la médecine. Après la physique ce mardi, suivront la chimie (mercredi 9 octobre) et la littérature (jeudi 10 octobre). Le prestigieux Nobel de la paix sera décerné vendredi 11 octobre à Oslo. Le prix d'économie, créé en 1968 à l'occasion du centenaire de la Banque de Suède, clôturera lundi 14 octobre cette édition 2019.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter