Espace : regardez cette photo époustouflante de la galaxie du Triangle

Cette image a été conçue à partir de 54 clichés du télescope spatial Hubble.
Sciences

WAOUH ! - Sous vos yeux : 25 millions d'étoiles. Ce cliché en très en haute résolution, réalisé à partir d'images capturées par le télescope Hubble, nous offre une vue magnifique sur la galaxie du Triangle.

On pourrait passer des heures et des heures à l’explorer tant le niveau de détails est impressionnant. Ce cliché en très haute résolution a été mis en ligne par la Nasa. Il nous offre une vue imprenable sur la galaxie du Triangle, également connue sous le nom de Messier 33. Cette région du cosmos, située à une distance d’environ 2,7 années-lumière, soit près 27 milliards de milliards de kilomètres de nous, est une voisine de la galaxie d’Andromède.

Cette gigantesque photo contient, d'après les agences spatiales américaine et européenne, près de 25 millions d’étoiles. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Nasa. D’une résolution effarante de 665 millions de pixels pour un poids de 1,5 gigaoctets, elle a été réalisée à partir de 54 clichés pris par télescope spatial Hubble. En orbite autour de la Terre, l’engin d’observation, de la taille d’un bus, explore les cieux depuis un peu plus de 28 ans. 

Lire aussi

Il peut distinguer deux lucioles volant à 10.000 km de distance

D’une très grande précision, Hubble peut voir des objets astronomiques de façon très détaillée. Il serait ainsi capable de distinguer deux lucioles volant à 10.000 kilomètres de distance. Chaque semaine, il transmet environ 120 gigaoctets de données scientifiques. 

En vidéo

EXPLORE - Voici ce qui se passe quand deux galaxies entrent en collision

Depuis son lancement, et après plusieurs missions de modernisation, il a pris des milliers de clichés, dont certains, d’une étonnante beauté, sont devenus célèbres. A l'instar de cette photo, prise en 2015, offrant une vue panoramique de la galaxie d'Andromède.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter