REVIVEZ - "Lune rousse" : de Rome à Rio, les plus belles images de l'éclipse lunaire (surtout si vous n'avez rien pu voir)

Sciences
DirectLCI
ESPACE - La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a eu lieu ce vendredi 27 juillet. Voici les plus belles images, dans le monde entier, d'un événement qui a parfois été difficile à observer en France en raison des nuages.
Live

LES PLUS BELLES IMAGES


Voici, rien que pour vous, une vidéo des plus belles images de la Lune rousse d'hier soir. De Rio à Rome, le spectacle fut grandiose pour ceux qui eurent la chance d'avoir un ciel dégagé. 

LUNE ROUSSE


Voici de nouvelles images de l'alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune.

TOULOUSE

INDONÉSIE 


Voici de magnifiques images de l’éclipse.

LA POISSE

LUNE ROUSSE


Voici l'incroyable phénomène filmé par les cameras de la Nasa.

PORTUGAL

Depuis ce pays, cet internaute à la chance d'apercevoir l'éclipse.

PAS DE BOL

ASIE

CÔTE D'IVOIRE  

LUNE ROUSSE

Un habitant du Var a la chance de voir ce phénomène rare. Et il en fait profiter les autres...

PAS MAL LUNÉ

Toujours sur Twitter, un habitant de Brest ne perd pas pour autant le sens de l'humour. 

DÉCEPTION (BIS) 

DÉCEPTION 

Sur Twitter, voici les facéties d'un internaute.

GRÈCE

GRÈCE


Depuis le Grèce, le spectacle semble répondre aux attentes.

RECHERCHE LUNE DÉSESPÉRÉMENT (BIS)

RECHERCHE LUNE DÉSESPÉRÉMENT 

CAMEROUN

Mars, avec une teinte légèrement orangée, brille intensément aux côtés de la Lune. 

ESTONIE


Quelques images du ciel estonien qui commence à devenir rougeâtre.

DÉPIT (3)

DÉPIT (2) 

DÉPIT 

Sur Twitter, un internaute basé à Limoges fait part de son désarroi. En effet, ce dernier ne peut apercevoir la fameuse éclipse lunaire.

ITALIE

ITALIE


Voici des images de la Lune captées à proximité du Colisée de Rome.

ITALIE


La Lune, bientôt à son apogée, est en train de prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée.

ITALIE


Voici une image de l'éclipse lunaire vue depuis Rome.

PLAINTES (BIS)

PLAINTES 


Certains internautes se disent déçus des conditions météorologiques pas toujours  favorables à cette éclipse lunaire. Heureusement, on vous faire suivre cet événement à travers le monde. De quoi être certain de l'apprécier !

PETIT CONSEIL 


Si la météo ne joue pas les trouble-fêtes, les appareils photo classiques permettront de faire de belles images. En revanche,  il faudra se munir d'un pied, recommande l'astronome Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris-PSL.

LUNE ROUSSE


Ce phénomène exceptionnel sera le plus long de son genre au 21e siècle. Et il est attendu avec impatience.

LE NEZ EN L'AIR

Plutôt que de tenter de regarder vainement l'éclipse depuis la fenêtre de votre domicile, mieux vaut se rendre dans un endroit à l'horizon dégagé pour bien profiter du moment (et espérer que le ciel ne soit pas trop couvert). 

PRATIQUE

L'éclipse sera visible à l’œil nu, mais le spectacle sera encore plus saisissant avec des jumelles. Et si vous vous demandez encore où aller pour observer le phénomène, une carte des lieux spécifiques est disponible sur le site de l’Association française d’Astronomie. 

VIDÉO


Pourquoi prendra-t-elle une teinte rouge ? Pourquoi durera-t-elle aussi longtemps ? On vous explique l'éclipse de Lune de ce vendredi soir. 

EXPLICATIONS


Pour en savoir plus le phénomène tant attendu, on a interrogé l'astronome Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie.

"Lune rousse" : comment bien la voir, pourquoi elle sera cuivrée... Tout ce qu'il faut savoir sur la plus longue éclipse lunaire du siècle

"Lune rousse" : comment bien la voir, pourquoi elle sera cuivrée... Tout ce qu'il faut savoir sur la plus longue éclipse lunaire du siècle
Live

EN IMAGES


Si vous n'avez pas la chance de pouvoir admirer le spectacle, la Nasa propose un live vidéo de l'événement, à suivre dès 19h. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré à l'éclipse de Lune de ce vendredi soir, qui, d'abord imperceptible, doit débuter à 19h14, heure de Paris. 

 La plus longue éclipse totale de Lune du  XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs  dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la  Terre, était pleine d'éclat. Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement  quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant  entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite  naturel.


Privée des rayons du Soleil, la Lune s'est assombrie et a pris une teinte  brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire  vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer.

L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la  Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde  (notamment l'hémisphère est). Elle a pu être observée, en fonction des  conditions météorologiques, depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.

  Le véritable spectacle a commencé à 20h24 Le moment le plus  intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône  d'ombre projeté par la Terre, a eu lieu à 21h30  et s'est terminé à 23h13 .  Cette phase dite de "totalité" a duré 1 heure 43 minutes (103 minutes),  soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter