VIDÉO - Après les aéroports parisiens, la reconnaissance faciale pourrait rapidement envahir notre quotidien

DEMAIN
DirectLCI
INNOVATION - Les aéroports parisiens sont désormais équipés de portiques à reconnaissance faciale afin de rendre plus fluide le passage à la douane. Une technique qui tendra à se généraliser dans plusieurs domaines. Avec un risque pour certaines libertés individuelles ?

Marre des files d'attente interminables avant de prendre votre avion ? Bonne nouvelle : le système de reconnaissance faciale est entré en vigueur aux aéroports de Roissy et d'Orly en juin dernier. Et il devrait permettre de gagner du temps lors des embarquements.

L'application de cette technologie aux portiques permettra en effet d'éviter de trop longues attentes à la douane. Après avoir insérer son passeport dans un lecteur, le voyageur entre alors dans un sas équipé d'un système de reconnaissance faciale. La caméra se met en action et compare le visage du globe-trotter avec la photo présente sur le document officiel. En dix secondes seulement (trois fois plus rapide qu'un douanier), la vérification est terminée.



Cette nouvelle technologie pourrait bien envahir notre quotidien. En Chine, elle est appliquée dans les restaurants et peut remplacer les cartes bancaires pour régler l'addition. Mais la police l'utilise aussi pour surveiller chaque citoyen dans la rue. Quid de la liberté individuelle ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter