PHOTOS - Ces onze nuages insolites ont désormais un nom

PHOTOS -  Ces onze nuages insolites ont désormais un nom

LÀ-HAUT - À l'occasion de la sortie de son nouvel "Atlas mondial des nuages", l'Organisation météorologique mondiale a reconnu onze nouvelles formes de nuages... plutôt originaux.

Flamagenitus, Homomatus, Murus… Non, ces noms ne sont ni des formules magiques, ni des incantations. Ils désignent des formes de nuages insolites qui viennent d'être reconnues par l’Organisation météorologique mondiale. À l'occasion de la sortie de son nouvel "Atlas mondial des nuages", l’organisme des Nations Unies a présenté onze déclinaisons des fameux Cumulonimbus, Stratus et autres Cirus : une nouvelle espèce, cinq nouveaux types et cinq nouveaux nuages spéciaux. Près de la moitié ont rapport avec l’activité humaine.

La nouvelle espèce

1/ Le Volutus

Nouvelle espèce de nuage, le Volutus, ou "nuages-rouleaux", se définit en un long nuage bas tubulaire. Il se forme la plupart du temps sur des Stratocumulus.

Les nouveaux types

1/ L’Asperitas

Cette type de nuage a été photographié aux quatre coins du monde. Se caractérisant par des vagues chaotiques se formant à la base de Stratocumulus ou d’Altocumulus, il peut, vu de la terre ferme, ressembler à une mer déchaînée. Le phénomène est surnommé "les rivières du ciel". Le Cloud Appreciation Society, Un groupe d’amateurs, fort de dizaine de milliers de membres, réclamait sa reconnaissance depuis de nombreuses années.

2/ Le Fluctus

Le Fluctus se définit également par la formation de vagues. Celles-ci se trouvent cette fois au sommet de différents types de nuages comme le Cirrus ou encore le Stratus.

3/ Le Cavum

Un trou dans une fine couche de nuages composée de fines gouttelettes gelées.  Le Cavum résulte directement du passage d’un avion dans un nuage. La forme apparaît le plus souvent dans les Altocumulus et les Cirrocumulus.

4/ Le Cauda

Le Cauda est un nuage horizontal de très basse altitude. Il se forme à la queue d'un Cumulo-nimbus et se déplace souvent assez rapidement.

5/ Le Murus

Tout comme le Cauda, le Murus se forme à la base d’un Cumulo-nimbus. Il est souvent associé à une puissante cellule orageuse.

Les nouveaux nuages spéciaux

1/ Le Silvagenitus

Parmi les nouveaux nuages spéciaux dévoilés par l'Organisation Météorologique mondiale figure le Silvagenitus. La forme nuageuse se développe le plus souvent à partir de l’humidité émanant d’une forêt. L’eau qui s’évapore des arbres et du sol se transforme en nuage.

2/ Le Caractagenitus

Le Caractagenitus apparaît le plus souvent à proximité d’une chute d’eau ou le long des fleuves. Certaines gouttelettes, projetées par la force du courant, sont entrainées dans un courant d’air ascendant et forment un nuage.

3/ Le Flammagenitus

Cette forme de nuage est issue d'une combustion. Elle peut par exemple provenir d'un feu de forêt ou encore d'une éruption volcanique. Le nuage est contitué en majeure partie de gouttelettes d'eau.

4/ L'Homogenitus

L'Homogenitus est le nom donné à une forme de nuage créé de toute pièce par l'Homme. Les lignes tracées dans le ciel par les avions, ou encore les nuages générés par la cheminée d'une usine portent désormais ce nom.

5/ L'Homomutatus

Provoqué par la chaleur des mégalopole, l'Homomutatus s'apparente à un grand voile strié. Il est diffusé par des courants d'air chauds.

En vidéo

Regardez le bulletin météo du jour

En vidéo

Replay Météo des neiges du samedi 25 mars 2017

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Vaccin Pfizer-BioNTech : l'UE se prononcera sur son autorisation "au plus tard" le 29 décembre

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter