Espace : à quoi ressemble le son de deux trous noirs qui entrent en collision ?

DEMAIN
ESPACE - Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit.

Et si l'espace faisait du bruit ? Des chercheurs pensent avoir découvert le son que produiraient deux trous noirs qui entreraient en collision.

Quelque part dans notre univers, deux trous noirs se brisent l'un contre l'autre. Ce choc envoie des ondes gravitationnelles dans l'espace. Et en convertissant les données d'ondes de fond en ondes sonores, les chercheurs pensent avoir réussi à isoler le son qui se produit alors. Leurs recherches ont été publiées, ce jeudi, dans la revue Physical Review X. Ce bruit étonnant est à écouter sur le site de NewsWeek

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Il en existe deux sortes. Les trous noirs dits stellaires, qui se forment à la fin du cycle de vie d'une étoile et les trous noirs dits supermassifs logeant au centre des galaxies, qui pèseraient entre un million et des milliards de fois le soleil.

EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace