Sciences : la mante religieuse, le seul insecte à voir la vie... en 3D

DirectLCI
BIOLOGIE - Des chercheurs de l'université de Newcastle au Royaume-Uni ont dévoilé que les mantes religieuses dispo d'une vision stéréoscopique et voient la vie en 3D... mais pas de la même façon que l'être humain.

Les mantes religieuses voient la vie en 3D  mais d'une façon différente de nous. Des chercheurs de l'Institut de Neuroscience de l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni, ont étudié la vision stéréoscopique de la mante religieuse, le seul insecte connu à disposer cette vision : l'homme, comme les singes, les chats, les chevaux, les chouettes ou encore  les crapauds voient en trois dimensions. Une découverte qui pourrait aider au processus de vision des robots.

Ce type de vision permet d'évaluer les distances aux choses. Chacun de nos  yeux perçoit le monde qui l'entoure de façon légèrement différente et notre  cerveau fusionne le tout pour former une seule image, en relief. L'équipe a eu l'idée de créer des lunettes miniatures 3D pour étudier la  vision des mantes religieuses.

"Les mantes ne s'attaquent qu'à des proies en mouvement"

Equipées de ces mini lunettes aux lentilles colorées, fixées avec de la cire d'abeille, les insectes ont eu droit à une séance de cinéma 3D avec visionnage de proies. L'illusion a marché, les mantes ont cherché à les  attraper. Les chercheurs leur ont ensuite montré des images plus complexes. Ce qui leur a permis de découvrir que les mantes avaient une vision 3D très différente de celle de l'homme.

"Les mantes ne s'attaquent qu'à des proies en mouvement, donc elles n'ont  pas besoin de traiter des images fixes", déclare Vivek Nityananda, de l'Université de Newcastle dans une vidéo. "Nous avons découvert que les mantes  ne se préoccupent pas des détails de l'image mais se contentent de regarder là où l'image change", ajoute-t-il. L'homme en revanche est très performant sur les images fixes, soulignent les chercheurs dont l'étude est parue ce jeudi dans le journal Current Biology.

Cette découverte d'un mécanisme de vision 3D simplifié pourrait trouver des  applications en robotique. Actuellement, "de nombreux robots utilisent la vision stéréoscopique pour  naviguer mais celle-ci est généralement basée sur la vision stéréo humaine complexe", relève Ghaith Tarawneh, co-auteur de l'étude.

Ce qui nécessite beaucoup de puissance d'ordinateur. Développer une vision 3D "rustique", comme celle de l'insecte, dont le cerveau est très petit, devrait permettre d'économiser de la puissance. Cela pourrait s'appliquer par exemple aux drones.