Scrat, de "L'Âge de glace", a-t-il existé ? Un écureuil lui ressemblant étrangement découvert en Argentine

ÉTONNANT - Des paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de rongeur ressemblant à s'y méprendre au personnage de Scrat dans le film d'animation "L'Âge de glace". L'animal peuplait la surface de la Terre il y a quelque 230 millions d'années.

Scrat, l’écureuil fictif en quête perpétuelle de glands récalcitrants de la série des films d’animation "L’Âge de glace" aurait donc finalement bel et bien existé. C'est en tout cas ce que viennent de révéler les restes fossilisés d'un rongeur découverts dans l’ouest de l’Argentine par une équipe de paléontologues et dont les travaux ont été publiés vendredi 23 août dans la revue scientifique Plos One.

Baptisé Pseudotherium argentinus, ce spécimen, qui ressemble donc comme deux gouttes d’eau au personnage imaginé par les studios DreamWorks, aurait vécu durant la période du Trias, il y a environ 230 millions d'années. Le crâne appartenant à l’animal, dont la taille avoisinait alors les 25 centimètres, avait été mis à jour en 2006 à Ischigualasto, dans la province de San Juan, a indiqué l'Université de La Matanza (Buenos Aires), dans un communiqué

Scrat (Photo AFP)

"Cette nouvelle espèce a un museau très long et aplati, peu profond, et ses canines sont aussi très longues et sont situées quasiment à la pointe du museau", détaille le paléontologue Ricardo Martinez, cité par l’AFP, admettant que cela lui donne un aspect très semblable à celui de Scrat (dont le nom est tiré de la contraction de "squirrel", écureuil en anglais, et de "rat").