Selon une étude, certaines araignées avaient des queues il y a 100 millions d'années

par Edwy MALONGA
Publié le 5 février 2018 à 23h10
Source : © University of Kansas/ KU News Service

APPENDICE - Des fossiles d'un étrange spécimen d'araignée a été découvert en Birmanie. Vieille de 100 millions d'années, l'araignée était dotée une queue couverte de poils, rapporte ainsi la revue Nature Ecology & Evolution.

Mi-araignée mi-scorpion. Des chercheurs ont annoncé ce lundi la découverte d'un spécimen d'araignée jusqu'ici méconnu. En effet, il possédait une queue couverte de poils. À l'origine de l'identification de cette nouvelle espèce, quatre fossiles d'araignées primitives, piégées dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), il y a 100 millions d'années en Birmanie.

Très bien conservés, les spécimens font l'objet de deux publications dans la revue Nature Ecology & Evolution. En plus de ses habituelles et quelque peu effrayantes pattes et filières (les appendices qu'elles utilisent pour fabriquer la soie et tisser leur toile), cette très vieille araignée ressemblait un peu aux scorpions rapporte l'AFP.

Cet appendice aurait pu lui permettre de "détecter l'environnement", selon Paul Selden, de l'Institut de paléontologie et du Département de géologie de l'Université du Kansas, coauteur d'une des études. De très petite taille, (chaque fossile mesure environ 7/8 millimètres de long en comptant les 5 millimètres de queue), l'animal a été nommé Chimerarachne yingi en référence à Chimère, le monstre hybride de la mythologie grecque, car il représente "un mélange curieux de caractéristiques anciennes et modernes".

Toujours selon Paul Selden, Chimerarachne yingi serait entre les araignées modernes, équipées de filières mais sans queue et les très vieilles Uraraneida (un ordre éteint d'arachnides, cousines des araignées) qui vivaient il y a entre 380 et 250 millions d'années et possédaient une queue mais pas de filières.

Vous avez peur des araignées ? Il est possible de se soignerSource : JT 13h WE

Elle pourrait donc être, selon toutes vraisemblances, l'arachnide archaïque "la plus semblable aux araignées". Et  d'après le chercheur, il serait même possible que certains de ses descendants à queue soient encore présents dans les forêts birmanes.

En revanche, pour l'équipe de Gonzalo Giridet, de l'Université d'Harvard, à l'origine de l'autre étude, Chimerarachne yingi serait elle-même une Uraraneida, et se serait donc éteinte sans laisser de descendant.

Apparues il y a plus de 300 millions d'années, les araignées sont maintenant présentes sur l'ensemble du globe et se divisent en pas moins de 47.000 espèces.

Edwy MALONGA