Si loin, mais si proches actuellement : dépêchez-vous d'admirer Jupiter et ses lunes avec de simples jumelles

Sciences
FARAWAY, SO CLOSE - Comme chaque année, Jupiter se trouve en ce moment dans le "voisinage" de la Terre. La plus grosse planète du Système solaire est de ce fait plus brillante qu'habituellement dans le ciel nocturne.

Tout au long du mois de juin, en levant les yeux au ciel, les amoureux du cosmos peuvent apercevoir distinctement Jupiter et ses quatre lunes dans le ciel nocturne. La plus grosse planète du Système solaire est en effet sur le point d’atteindre son périgée, c’est-à-dire le point de son orbite le plus proche de la Terre, soit 650 millions de kilomètres. Cet événement astronomique a lieu tous les ans. La géante gazeuse se trouve alors quasiment dans l’axe du Soleil et de notre planète, avec la Terre au centre.


L’astre apparaît de ce fait plus brillant qu’habituellement et ses quatre lunes sont également visibles avec une paire de jumelles, en regardant en direction de la constellation du Cancer. Ceux qui possèdent un petit télescope peuvent même distinguer les bandes nuageuses qui nappent l’atmosphère de la géante gazeuse. Sans oublier, sa célèbre Tâche rouge. Pour l'observer, il faut néanmoins utiliser un appareil d'observation plus puissant - un télescope avec un diamètre de 200 mm.

Comment repérer Jupiter ?

Le meilleur moment pour admirer le spectacle sera dans la nuit du lundi au mardi 11 juin. Pour vous aider à repérer Jupiter dans la voûte céleste, vous pouvez utiliser les applications La carte du ciel (Android ou iOS, gratuite), Star Walk 2 (Android, gratuite)ou Heavens-Abobe (Android ou iOS, gratuite) qui permettent chacune de repérer planètes, étoiles et autres constellations. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher sur l'écran de l'appareil une carte en réalité augmentée, avec la position exacte de chaque objet céleste.


Cependant, pour ceux qui souhaitent observer de plus près la planète, la sonde spatiale Juno de la NASA est actuellement en orbite autour de Jupiter et a capturé des images époustouflantes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La sonde Juno à l'assaut de Jupiter

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter