Prix Nobel de médecine : ce que la découverte des lauréats pourrait changer pour votre sommeil (et votre santé)

DirectLCI
SCIENCE - Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi à trois chercheurs américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, pour leurs travaux sur l'horloge biologique. LCI a interrogé le professeur Damien Léger pour comprendre la portée cette découverte, prometteuse en termes de nouveaux traitements.

Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi 2 octobre à trois chercheurs américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, pour leurs travaux sur l'horloge biologique. L’assemblée suédoise a salué "leur découverte des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien". Ce dernier, qui s'étend sur 24 heures, permet aux êtres vivants de s'adapter aux différents moments de la journée et de la nuit. La découverte des Nobel pourrait déboucher sur de nouveaux traitements des troubles du sommeil et de leurs conséquences, notamment en cas de changement de rythme et d'horaires.

Pour en savoir plus, LCI a interrogé le professeur Damien Léger, président de l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance et directeur du centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter