Soyez prêts pour admirer la "méga Super Lune" : c'est quoi ? Quand et où bien l'observer ? Comment la photographier ?

DirectLCI
ASTRONOMIE - Comme tous les ans à la même époque, c’est la saison des "Super Lune". Mais cette fois, le phénomène sera encore plus époustouflant que les années précédentes, annonce la Nasa. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La Lune a donné rendez-vous aux Terriens. En début de soirée ce lundi 14 novembre, l’objet céleste sera à son périgée, son point d’orbite le plus proche de la Terre. Plus exactement, à environ 356.509 kilomètres de nous (contre 384.400 km, habituellement). Du jamais vu depuis 1948 !  Avec un peu de chance, le ciel sera suffisamment dégagé pour admirer l’une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle", comme le décrit l’Agence spatiale américaine (NASA) sur son site internet. Le phénomène ne se reproduira pas ensuite avant le 25 novembre 2034.

C’est quoi une "méga Super Lune" ?

Pour faire simple, il faut que la Terre, le Soleil et la Lune soient alignés sur le même axe et dans un ordre bien précis : la lune doit être du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Ce positionnement des astres porte un nom : la syzygie. Evidemment, ce phénomène ne peut avoir lieu qu’un jour de pleine lune, lorsque notre satellite se trouve à son périgée, au plus près de la Terre. L’astre est censé apparaître "14 % plus grand et 30 % plus lumineux" que d'habitude. Pourquoi ?  En raison d’une "illusion optique", explique la Nasa.

Quand et où observer cet événement ?

Pour admirer cette méga "Super Lune" le 14 novembre prochain, il vous suffira de scruter le ciel à partir de 18 heures, ou demain matin puisqu'elle disparaîtra ce mardi matin à 8h39, juste après le lever du soleil. Le meilleur endroit pour en profiter ? Quand la nuit sera tombée, "trouvez une zone sombre, éloignée des zones habitée, où il n'y a pas d'arbres, conseille le Dr Noah Petro, scientifique de la NASA, basé à Greenbelt au Maryland, cité par le site américain du Huffington Post. Contrairement à une éclipse, vous n’aurez pas besoin de porter des lunettes pour observer cette Super Lune.

Si vous avez mieux à faire ce jour-là, rassurez-vous il y a une séance de rattrapage : une autre Super Lune est prévue le 14 décembre prochain. Elle devrait toutefois être moins impressionnante, puisque la Lune sera forcément moins proche de la Terre. Avec un peu de chance, la météo sera un peu plus clémente qu'aujourd'hui.

En vidéo

Super Lune : les conditions à réunir pour un tel événement

Comment la photographier avec votre smartphone ?

  • 1Utilisez un trépied

    Avant toute chose, il est fortement recommandé d'utiliser un trépied pour stabiliser l'image et éviter les tremblements au moment d'appuyer pour déclencher la prise de vue. Si vous n'en avez pas, utilisez ce que vous aurez sous la main pour caler votre téléphone.
  • 2Choisissez un point de vue

    Il est essentiel d'incorporer un élément de comparaison, ne serait-ce que pour donner une échelle de grandeur. Autrement dit, un premier plan qui ferait office de décor : que ce soit un monument, un arbre ou même une personne.
  • 3Optez pour un lieu en hauteur

    Le photographe de la Nasa Bill Ingalls recommande sur le site du Mirror d'aller en ville pour faire des photos, pour bénéficier de plus de lumière. En raison de la météo, et de la couche nuageuse, il est préférable de trouver un endroit en hauteur.
  • 4Téléchargez l'appli Adobe Lightroom

    Adobe Lightroom a l'avantage de prendre en charge le format RAW (comme un appareil photo classique). Une fois dans l'application, cliquez sur l’icône représentant un appareil photo et sélectionnez "DNG". L'avantage de ce format est que vos clichés reproduiront davantage les détails.
  • 5Réglez la netteté et la luminosité

    Pour cela, il suffit de toucher l’écran et de maintenir le doigt sur la Lune pour améliorer la netteté en faisant la mise au point. Ensuite, scrollez de haut en bas pour éclaircir ou obscurcir l’exposition, en fonction de votre environnement dans lequel vous serez

Les plus belles images de "Super Lune" compilées par la Nasa

En vidéo

JT20H – La super-lune dans l'objectif des photographes du monde entier

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter