Etats-Unis : une fusée de SpaceX explose au cours d'un test

DirectLCI
ESPACE - La société SpaceX a confirmé ce jeudi 1er septembre une anomalie lors d'un essai sur le site spatial Kennedy de cap Canaveral, en Floride après le signalement d'une épaisse fumée par plusieurs témoins.

Que s'est-il donc passé sur la base de lancement spacial de Cap Canaveral en Floride ? Ce jeudi 1er septembre, des témoins  ont expliqué avoir entendu des explosions près de la rampe de lancement des fusées de la société SpaceX, rapporte NBC News relayant une information d'Associated Press.

Une information confirmée ensuite par la société privée SpaceX elle-même sur son compte officiel Twitter : "SpaceX peut confirmer que lors d'un essai de mise à feu des moteurs, une anomalie a entraîné la perte du véhicule et de sa charge. Le pas de tir a été évacué et il n'y a aucun blessé."

La fusée Falcon 9 de SpaceX devait normalement lancer ce samedi 3 septembre un satellite de communication israélien Amos-6 qui aurait été le plus lourd jamais mis sur orbite par SpaceX avec ses 5,5 tonnes. Il aurait notamment été utilisé par Facebook pour développer l'accès à internet en Afrique.  Eutelsat fait savoir qu'il estime à environ 50 millions d'euros d'ici 2019 l'impact sur son chiffre d'affaires de la perte de ce satellite.


Ce n'est pas la première fois que la société SpaceX fait face à un incident.  Le 28 juin 2015, une fusée Falcon 9 avait explosé peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter