Le décollage du premier vol habité de SpaceX reporté à cause de la météo

Le départ pour l'espace de la capsule Crew Dragon a été reporté à cause des conditions météo
Sciences

DÉCEPTION - La NASA a finalement décidé de reporter le vol de la capsule habitée Crew Dragon de SpaceX en raison des mauvaises conditions météorologiques en Floride. La prochaine tentative aura lieu samedi 30 mai.

L'histoire devait être écrite aujourd'hui alors que la Nasa et SpaceX se préparaient à lancer des astronautes depuis le sol américain et sur des équipements américains pour la première fois en près d'une décennie. Le lancement a été annulé pour la journée, moins de 20 minutes avant le décollage prévu du Kennedy Space Center en Floride, en raison des intempéries. Il a été reporté au samedi 30 mai. 

Le ciel ne s'est jamais dégagé

Les intempéries auront eu raison de cette première tentative d'un vol spatial habité partant pour la première fois des Etats-Unis depuis près de dix ans. C'est seulement 20 minutes avant l'heure de décollage prévue que les deux astronautes Robert Behnken et Doug Hurley ont reçu la triste nouvelle. "C'était un bel effort de l'équipe, nous comprenons", ont-ils réagi alors qu'ils étaient placés depuis deux heures à l'intérieur de la capsule. 

L'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine a expliqué la douloureuse décision sur Twitter. "Pas de lancement pour aujourd'hui. La sécurité pour nos membres d'équipage est notre priorité absolue." 

Jusqu'aux toutes dernières minutes, l'espoir était encore permis. Le service météorologique de la Nasa a envoyé plusieurs ballons observateurs dans le ciel, mais les résultats se sont révélés peu concluants quant à la sûreté du vol. 

Lire aussi

Impossible de décaler l'horaire aujourd'hui

Cela s'est joué à une dizaine de minutes près. La fusée était obligée de décoller à 16h33 (heure locale) exactement et ne pouvait pas attendre cette dizaine de minutes que le temps se dégage. En effet, l'heure du lancement était fixée afin de coordonner la trajectoire de la capsule Crew Dragon et celle de l'ISS que les deux astronautes américains devaient rejoindre. Placée en orbite à 350 km d'altitude, l'ISS tourne autour de la Terre et elle se se déplace à une vitesse moyenne de 28.000 km/h. 

La Station internationale compte actuellement trois hommes à bord, un Américain et deux Russes. 

La date de la prochaine tentative est d'ores et déjà fixée. SpaceX et la Nasa donnent rendez-vous le samedi 30 mai à 15h22 (heure locale), soit 21h22 en France. Ce lancement devait être historique en partie parce qu'il mettait fin à une dépendance américaine de près de 10 ans à l'égard de la Russie pour l'accès à l'espace. Cela devait être également la première fois que la société spatiale privée d'Elon Musk, SpaceX, lançait des astronautes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent