Super Lune 2016 : déjà visible en Espagne, le sera-t-elle vraiment en France ?

DirectLCI
SCIENCE - L'événement est attendu de longue date par les scientifiques et les mordus d'astronomie. Ce lundi 14 novembre, la Lune sera pleine et sera plus proche de la Terre qu'elle ne l'a été depuis 70 ans. Pourtant, tous les Français ne pourront pas l'admirer.

Cela faisait 70 ans qu’elle n’avait pas été si proche de la Terre. Ce lundi 14 novembre 2016, La Lune se situera à "seulement" 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km. Elle nous apparaîtra ainsi jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que d’habitude. Malgré cela, l'apercevoir ne devrait pas être si évident.

Une apogée de la super Lune prévue à... 14h52

Si les Espagnols ont déjà pleinement pu profiter du spectacle, les Français ayant préparé leur télescope et prévu leur promontoire pourraient être déçus. La planète doit en effet atteindre son point le plus proche de la Terre à 12h22 et être pleine à 14h52. Le scénario de la nuit noire éclairée par une superbe Lune est donc à oublier.

Lire aussi

Une météo capricieuse

Malgré l'absence de pénombre, apercevoir l'astre est toujours chose possible... À condition que les conditions météorologiques soient au rendez-vous. Tel ne devrait malheureusement pas être le cas sur l'ensemble du territoire. Le sud et l’est de la France devraient pouvoir profiter de la super Lune, tandis que le nord et le centre devraient rester dans la grisaille.

Lire aussi

En vidéo

Super Lune : les conditions à réunir pour un tel événement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter