Tara Pacific : ce qu'il faut savoir sur cette expédition scientifique hors norme

La goélette Tara
Sciences

Toute L'info sur

L'expédition Tara

La goélette Tara a quitté le port de Lorient samedi pour un périple de deux ans à travers le Pacifique. 70 scientifiques se relayeront à bord pour étudier les coraux. Ils parcourront près de 100.000 kilomètres et 30 pays. Une expédition hors norme.

Pour sa onzième expédition depuis 2003, la goélette Tara parcourra près de 100.000 kilomètres dans l'océan Pacifique. Jusqu'au mois de septembre 2018, son équipage visitera pas moins de 30 pays et Tara fera 70 escales. 

Les coraux de 40 archipels du Pacifique seront analysés de façon identique avant d'être comparés. Au total, les scientifiques issus de huit pays différents étudieront 40.000 échantillons en deux ans. 

Du Panama à l'archipel du Japon (2016-2017), et de la Nouvelle-Zélande jusqu'en Chine (2017-2018), lors de son périple, Tara parcourra pas moins de 11 fuseaux horaires à travers le Pacifique, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète. Sept mers et océans seront traversés : océan Atlantique, mer des Caraïbes, océan Pacifique sud, mers de Chine orientale et méridionale, mer des Salomon, mer de Corail. La traversée la plus longue sans escale durera 31 jours, entre Taïwan et les îles Fidji en mai 2017. 

La France concentre 5% des coraux sur Terre

L'expédition se concentrera sur l'étude des coraux, qui couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans et abritent 30% de la biodiversité marine connue à ce jour. Les récifs coralliens français ont une superficie de 57.557 km2 (5% des coraux sur Terre). 46% des récifs sont en bonne santé, 20% sont détruits, 15% sont sérieusement affectés et risquent de disparaître d'ici 10 ans, 20% sont menacés de disparition dans moins de 40 ans. 

Les étapes majeures de l'expédition Tara seront les suivantes : Panama, Malpelo (Colombie), Ile de Pâques, Papeete (Polynésie Française), Iles Cook, Samoa, Wallis et Futuna, Iles Marshall, Micronésie, Mariannes, Japon, Taïwan, Fidji, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Papouasie Nouvelle Guinée, Philippines, Chine, Hong Kong, Corée du Sud. 

Le budget de l'expédition Tara est de 5 millions d'euros. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter