#TCOPOUPASCOP : La Réunion, une ZNI qu'est-ce que c'est ? La Cop revistée par le youtubeur Hugo du Tatou

DirectLCI
HUMOUR - Dans le huitième numéro de l'émission #COPCONNECTION sur la 22e conférence climatique de l'ONU au Maroc, retrouvez le youtubeur Hugo du Tatou qui explique avec humour le fonctionnement de l'électricité dans une zone non interconnectée : La Réunion.

La conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi à Marrakech, pour concrétiser les engagements pris par la communauté internationale à Paris afin de lutter contre le réchauffement planétaire. L’occasion de revenir sur l'électricité dans une zone non interconnectée comme La Réunion, l'île d'où vient le youtubeur Hugo du Tatou. 

Vous ne saviez même pas que je venais de La Réunion ! Vous vous en foutez peut-être un peu mais Il se passe des trucs supers cool là-bas !Hugo du Tatou

La Réunion est une ZNI, une zone non interconnectée ce qui veut dire qu'elle n'est reliée à aucun réseau électrique extérieur.  L'île se voit donc dans l'obligation d'importer des combustibles supplémentaires pour créer elle-même son électricité. 

La Réunion, terre des énergies renouvelables

En 2015, un tiers de l'électricité produite à la Réunion provenait d'énergies renouvelables. "Il y a de tout, des éoliennes, des barrages hydroélectriques, des panneaux photovoltaïques... ". 

L'île s'impose comme un laboratoire parfait pour tester de nouveaux processus. C'est le cas de l'énergie houlomotrice qui consiste à utiliser la puissance du mouvement des vagues de houle. 

Le "Prototype Ceto" : le truc n'est même pas encore commercialisé qu'on l'a déjà chez nous. Je sais que tu es jaloux !Hugo du Tatou

Autour del'île a aussi été immergé un capteur de pression le "Prototype Ceto" qui fonctionne lui aussi grâce au mouvement des vagues. Et "ce genre d'initiative, c'est Cop" pour Hugo du Tatou. 

En vidéo

#COP CONNECTION 8 :

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter