#TCOPOUTPASCOP : "Je ne savais pas que l'électricité, c'était si rare", la Cop 22 revisitée avec le youtubeur Hugo du tatou

DirectLCI
HUMOUR - Dans le cinquième numéro de l'émission #COPCONNECTION sur la 22e conférence sur le climat de l'ONU au Maroc, la COP22, retrouvez le youtubeur Hugo du Tatou qui explique avec humour l'accès à l'électricité et l'importance de l'énergie solaire dans le monde.

La COP22 s'est ouverte lundi 7 novembre à Marrakech. Le but est de concrétiser les engagements pris par la communauté internationale lors de la COP 21 à Paris afin de lutter contre le réchauffement planétaire. L’occasion de revenir sur l'accès à l'électricité dans le monde avec le youtubeur Hugo du Tatou. 

Selon le jeune homme, nous sommes 84.5% à avoir accès à l'électricité dans le monde. En Europe, le taux s'élève à 100% même s'il existe des problèmes de précartié énergétique.

L'accès à l'électricité, une répartition inégale dans le monde

Mais au Maroc, c'est seulement depuis 2012 que l'ensemble de la population a accès à l'électricité.  Un taux qui était en dessous de 50%, il y a près de 20 ans.  En 2012, au Soudan du Sud, c'est uniquement 5% de la population qui avait accès à l'électricité.  La situation reste compliquée en Afrique puisque 7 pays sur 54 ont un taux d'électrification supérieur à 50%. Et ça "c'est pas Cop", selon le youtubeur. 

Les énergies renouvelables, la solution

L'hydroélectricité fait partie des solutions. Les barrages ont permis d'augmenter les taux d'électrification. Toutefois, certains ne peuvent en bénéficier car ils vivent dans des régions trop éloigner des cours d'eau. 

Pour tenter de satifaire tout le monde, c'est vers le solaire que se sont tournés les chercheurs. "Une ressource quasi inépuisable au Maroc", selon l'humoriste. 


L'énergie solaire est de plus en plus exploitée en Afrique, il y a  même une académie dédiée : "Solektra, la solar academy". Celle-ci forme des personnes au métier de l'énergie solaire.  Et ça "c'est Cop", selon Hugo du Tatou. 

#COP CONNECTION 5 : Ben Guerir, la capital du phosphate marocain et de la recherche en énergie solaire

En vidéo

#COP CONNECTION 5 : Ben Guerir, la capital du phosphate marocain et de la recherche en énergie solaire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter