Tests génétiques : qu'est-ce que la loi bioéthique va changer ?

ADN - Parmi les grandes lignes de la loi bioéthique, plusieurs articles sont consacrés à l'information génétique. Dorénavant, les patients pourront accéder à des diagnostics que les médecins étaient jusqu'ici tenus de garder secret. Le comité d'éthique de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a participé à l'élaboration du projet de loi. Son président, Hervé Chneiweiss, a répondu nos questions.

Plus de 26 millions de personnes dans le monde auraient déjà pratiqué un test ADN "maison", notamment pour connaître ses origines ethniques. Ce chiffre connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années, illustrant l'intérêt de la population pour le sujet.

Mais dans ce domaine, la loi française est relativement rigide : l'achat de tests ADN reste interdit à l'intérieur du pays et seuls les examens génétiques à des fins médicales sont autorisés. Les informations récoltées dans ce contexte ont, jusqu'à présent, fait l'objet d'un encadrement strict. Mais la loi bioéthique, présentée en conseil des ministres mercredi, vient élargir ce cadre. Le président du comité d'éthique de l'Inserm, Hervé Chneiweiss, nous livre son analyse.

La recherche génétique dans le domaine médical : pour quoi faire ?

"Il faut démystifier la génétique, l'ADN n'est pas un totem qui révèle tous les secrets des individus. Mais il est vrai que la pratique permet d'extraire des données identifiantes, un peu à la manière des 'Experts'", prévient Hervé Chneiweiss en faisaient référence à la célèbre série d'investigation scientifique. "Aujourd'hui il est possible de découvrir des maladies grâce ces recherches, mais le phénomène reste marginal." En effet, il existe des pathologies liées à la modification génétique. En cancérologie par exemple, les médecins examinent le gène connu comme étant le moteur du développement de la tumeur.

La fin du malaise des médecins face aux "découvertes incidentes"

Lors d'un examen génétique, analyser la totalité du génome (l'ensemble des chromosomes et des gènes) est plus rapide et moins coûteux qu'une recherche plus ciblée. Par conséquent, il y a toujours une possibilité pour les médecins de tomber sur des éléments inattendues : ce sont les découvertes génétiques incidentes. La nouvelle loi va déterminer les conditions de révélation de ces informations subsidiaires. "Il faut comprendre qu'en principe le médecin est tenu par le secret médical : le diagnostic rendu doit servir l'objectif initial de l'examen", précise le chercheur.

Ils ne savaient pas comment travailler- Hervé Chneiweiss, Président du comité éthique de l'Inserm

Les médecins se retrouvaient donc avec des informations médicales supplémentaires qu'ils ne pouvaient ni révéler, ni traiter. La situation pouvait être particulièrement complexe selon l'importance de ces découvertes incidentes.  Avec des analyses génétiques, il est par exemple possible de découvrir des prédispositions à développer une maladie grave (maladie de Parkinson, d'Alzheimer, cancers héréditaires, etc.). Jusqu'à présent, les médecins pouvaient se retrouver en porte-à-faux : "Ils ne savaient pas comment travailler, raconte Hervé Chneiweiss. Et il était tout à fait possible qu'un patient découvre plus tard cette anomalie génétique cachée et pointe du doigt le silence du médecin".