VIDÉO - Revivez l'arrivée de Thomas Pesquet à la Station spatiale internationale

ESPACE - Le Français Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont pu entrer dans la Station spatiale internationale. Après avoir décollé de Baïkonour le 17 novembre, la fusée Soyouz a été intercepté par l'ISS samedi soir. Ils ont pu rejoindre les autres spationautes à bord vers 1h40 du matin dimanche, après d'ultimes vérifications.

Amarrage réussi ! Ce samedi 19 novembre à 22h58 (heure française),  la fusée des trois astronautes a enfin été interceptée par la Station spatiale internationale après 48 heures de voyage. Le Français Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont été accueilli par les trois astronautes présents dans l'ISS depuis un mois. Le 17 novembre, ils ont décollé avec succès du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord d’une fusée Soyouz MS-03. Thomas Pesquet, dixième français à partir dans l’espace, est l’un d’entre eux. A bord du vaisseau, le spationaute français est accompagné du cosmonaute russe Oleg Novitskiy, commandant du vaisseau, et l'astronaute de la Nasa Peggy Whitson.


Jeudi, quelques minutes après la phase de décollage, à 21H28, le vaisseau s’était mis en orbite autour de notre planète, puis s’était élancé à la poursuite de la station spatiale. Maintenant amarré, il a fallu deux heures de manœuvres, à plus de 28.000 km/h en orbite autour de la Terre, avant l’ouverture de l’écoutille reliant le Soyouz à l’ISS, à très exactement 1H15 (heure française). Leur mission à bord du laboratoire spatial durera six mois.

"De la nourriture de chef étoilé" pour le repas du réveillon

Pour passer le temps à bord de la fusée Soyouz, Thomas Pesquet avait prévu "d’apprendre des jeux de cartes et de dés à ses coéquipiers", comme il le confiait lors de la conférence de presse d’avant départ. Pour se reposer, un module de vie de 5m3 plutôt rudimentaire a même été mis à leur disposition. Les trois nouveaux arrivants ont été accueillis par l'américain Shane Kimbrough et les russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, qui sont à bord de l'ISS depuis le 19 octobre dernier.


Thomas Pesquet et ses compagnons ne sont pas arrivés les mains vides samedi soir : ils avaient emporté avec eux des cadeaux de Noël pour les astronautes et aussi "de la nourriture de chef étoilé" pour le repas du réveillon. Au menu : langues de boeuf, foie gras truffé, suprêmes de volaille aux morilles et magrets de canard confits, préparés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx pour les fêtes de fin d'année et conditionnés pour être dégustés en apesanteur. La vie à bord de l'ISS aura aussi ses bons côtés. 

En vidéo

Fusée Soyouz : revivez le décollage

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter