Thomas Pesquet : il assiste à sa première aurore boréale depuis l'espace et c'est sublime

Sciences
ÉBLOUISSEMENT - L'astronaute Thomas Pesquet a assisté pour la première fois à une aurore boréale depuis la station spatiale internationale où il se trouve depuis presque 3 mois.

"Des flammes vertes qui semblent danser à la surface de la Terre…" C'est ainsi que l'astronaute normand Thomas Pesquet, à bord de la station spatiale internationale depuis le 17 novembre, décrit la (sublime) vision d'une aurore boréale, la première à laquelle il assiste. 

Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux dus à un faible rayonnement solaire dans le ciel des régions polaires. Elles sont provoquées par la rencontre des vents solaires avec la magnétosphère de la Terre, vaste région où les phénomènes physiques sont influencés par le champ magnétique de la planète. Ces aurores sont dites australes au pôle Sud et boréales au pôle Nord. 

Quelques heures plus tard, ce samedi, l'astronaute français a publié sur son compte twitter un cliché vertigineux dans lequel on aperçoit Paris et Londres, et l'horizon baigné de vert...

Il y a quelques mois, la NASA avait filmé une autre aurore boréale depuis l'ISS. Regardez ces images sublimes. 

En vidéo

Aurore boréale

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter