Tout ce qu'il faut savoir sur l’éclipse de lune du 27 juillet, la plus longue du 21e siècle

Sciences
ELLE VA DISPARAÎTRE - La nuit du 27 au 28 juillet sera un moment rare pour les passionnés d’astronomie. L’éclipse lunaire sera la plus longue du 21e siècle.

Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas eu le temps de la voir. Dans la nuit du 27 au 28 juillet, une éclipse lunaire totale va durer 1 heure, 42 minutes et  57 secondes précisément. Il s’agira du phénomène le plus long observable lors du 21e siècle, révèlent des documents de la Nasa.


Le site Earthsky a collecté ces informations, indiquant par ailleurs qu’avec les deux éclipses partielles entourant la totale, l’éclipse lunaire sera au total visible durant près de quatre heures. Bonne nouvelle pour les observateurs français, elle pourra être vue principalement en Europe, Afrique, Asie et Océanie. Le phénomène est attendu au-dessus de nos têtes entre le coucher du soleil et minuit. 

En vidéo

Éclipse de Lune "dans la pénombre" : les plus belles images

La longueur de l’éclipse par le fait que la Terre sera à son aphélie durant le mois de juillet, soit le point de son orbite le plus éloigné du Soleil dans l’année. La zone d’ombre de notre planète atteint donc son étendue la plus grande. En outre, la Lune sera, elle, à son apogée, soit au point le plus éloigné de la Terre. Elle se déplacera donc plus lentement, dans une ombre maximale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter