Jagadish Chandra Bose, le physicien qui a inventé la radio honoré par Google

Jagadish Chandra Bose, le physicien qui a inventé la radio honoré par Google

DOODLE - Quand un géant de l'internet rend hommage à l'invention de son aînée la radio, ça donne un doodle. Mercredi 30 novembre, Google célèbre sur sa page la naissance du physicien Jagadish Chandra Bose qui a permis de mettre en évidence les premières ondes.

Sans lui, il est possible que les douces voix de Fabienne Sintes sur France Info, de Thomas Sotto sur Europe 1 ou encore d'Yves Calvi sur RTL ne nous auraient jamais réveillé de bon matin. Né dans une région de l'actuel Bangladesh, Jagadish Chandra Bose est considéré comme l'un des pionniers en matière de télécommunication. 158 ans après sa naissance, le 30 novembre 1858 (mort en 1937), Google lui rend hommage à travers un doodle. Il y est représenté avec son invention, le crescographe, qui permet d'observer le rythme de croissance des plantes.

Il faut dire que les exploits de ce physicien et botaniste sont de taille. En novembre 1894, il parvient à faire sonner une cloche puis à faire exploser de la poudre à l'aide d'ondes électromagnétiques, prouvant ainsi leur existence. 

La démonstration d'une "théorie merveilleuse"

A l'époque, le Daily Chronicle of England présente ce succès comme la "démonstration des applications pratiques de cette nouvelle théorie merveilleuse". Et plutôt que d'y voir un intérêt commercial, l'homme va préférer partager son expérience avec le monde scientifique. 

C'est pour cette raison que l'invention de la radio a été attribuée à son contemporain Guglielmo Marconi en 1896, date de la première émission télégraphique audio. Dix années années plus tard, l'inventeur canadien Reginald Fessenden réussissait  à diffuser une voix et de la musique... Une expérience sensationnelle qui résonne encore et toujours dans l'oreille de nombreux auditeurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 35.000 nouveaux cas en 24 heures, plus de 9000 patients hospitalisés

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.