Un prix de la pseudoscience décerné à Didier Raoult : quelle valeur accorder à cette "distinction" ?

Ces "distinctions" sont décernées depuis 2012.
Sciences

CRITIQUES - Le Pr Raoult s'est récemment vu décerner un "Prix du rasoir rouillé", peu flatteur puisqu'il met en avant des personnalités accusées de promouvoir les pseudosciences. Une "distinction" qui n'est pas remise par des pairs médecins, mais par les rédacteurs d'un site britannique.

Personnage clivant, le Pr Didier Raoult est un fervent défenseur de l'hydroxychloroquine, dont il défend l'usage pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Des prises de position qui lui ont valu des nombreuses critiques et plus récemment un "Prix du rasoir rouillé", ou Rusty Razor Award. Ce dernier est décerné à des personnalités qui font la promotion des pseudosciences. Raillé sur les réseaux sociaux, le médecin n'a pas réagi. Il faut préciser que ce "prix" est mis en place par un site britannique, sans lien avec des médecins ou avec la communauté scientifique.

Décerné depuis 2012

À l'origine de cette distinction, le site The Skeptic, qui se présente comme "la publication la plus ancienne du Royaume-Uni offrant une analyse sceptique de la pseudoscience, des théories du complot et des affirmations sur le paranormal". Son rédacteur en chef a expliqué la décision de "distinguer" le spécialiste français : "Nous avons reçu de nombreuses nominations cette année", a-t-il indiqué, "celle de leaders mondiaux comme Donald Trump et Jair Bolsanaro, ou pour la promotion de remèdes pseudo-scientifiques COVID-19. Dans chaque cas, leur 'remède' inefficace le plus important était l'hydroxychloroquine, conséquence directe de l'étude de Raoult."

Et d'ajouter qu'à ses yeux, "il est difficile de trouver un exemple de charlatanisme qui se soit davantage répandu jusqu'à présent, influençant la réponse de la santé publique à une pandémie mortelle et créant une confusion générale dans le monde entier". Didier Raoult n'est en tout cas pas le premier lauréat puisque ce prix est attribué tous les ans depuis 2012, comme en témoigne le palmarès accessible sur le site de The Skeptic.

Lire aussi

Les détracteurs de l'infectiologue basé à Marseille n'ont pas tardé à découvrir cette publication, et à la commenter sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à interpeller directement Didier Raoult via sa page Twitter. Des captures d'écran sont postées pour montrer la soi-disant réponse du professeur à ces attaques. Un message dans lequel il indique vouloir porter plainte pour diffamation et se rapprocher de son avocat, mais qui n'émane pas du compte officiel de Didier Raoult. Désormais supprimé, le tweet en question a en réalité été posté par un compte cherchant à imiter le directeur de IHU Méditerranée, copiant notamment son image de profil. 

À l'heure actuelle, Didier Raoult n'a donc pas réagi à cette "distinction", généralement attribuée dans un relatif anonymat. Seule l'édition 2017 a bénéficié d'une couverture médiatique notable : à l'époque, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow avait en effet été nommée, ce qui n'avait pas manqué d'être relevé outre-Atlantique, par Fox News notamment.

En résumé, on peut donc observer que les prises de position du Pr Raoult ont eu un écho au-delà de nos frontières. S'il a bien été désigné lauréat d'un prix mettant en avant les promoteurs des pseudosciences, il est important de noter que ces critiques n'émanent pas directement de la communauté scientifique. Cette distinction peu glorieuse se voit en effet attribuée chaque année depuis 2012 par un site britannique. Si des messages tentent de faire croire que Didier Raoult a réagi avec colère à ce prix, il s'agit de publications trompeuses puisqu'à l'heure actuelle, l'infectiologue ne s'est pas exprimé à ce sujet.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - Transition activée : le camp Biden se félicite de l'annonce de Trump

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent