1,8 milliard de pixels : voici la plus impressionnante photo de Mars jamais captée

Cette image est un assemblage de mille clichés pris entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019.
Sciences

CARTE POSTALE - Le petit robot Curiosity a capturé son panorama le plus détaillé de la planète Mars. L'image finale a été assemblée à partir d'une multitude de photos. Le résultat, présenté par la Nasa, est impressionnant.

Sur la petite bille rouge qui tourne là-haut, Curiosity, le petit robot de la Nasa, arpente le sol martien en quête de traces de vie passée ou présente depuis son arrivée en août 2012. Tel un touriste, entre deux forages, l’engin utilise la caméra Mastcam fixée au bout de son bras robotique pour prendre des clichés en rafale du paysage qui l’entoure. De quoi nous en mettre plein les mirettes, comme avec ce superbe panorama d’une résolution de 1,8 milliard de pixels. Du jamais vu !

L’image a été partagée la semaine dernière sur le site de la Nasa. Une version à 360 degrés est également disponible sur la chaîne YouTube de l'Agence spatiale américaine. Cette  vaste étendue de terres rocheuses rouges baignées de lumière à laquelle vous faîtes face est le site de Glen Torridon. Il se situe sur les flancs du mont Sharp, un édifice de roches sédimentaires qui culmine à 5.500 mètres au centre du cratère Gale. Ici, aux pieds de Curiosity, s'étendait un lac il y a encore 3,6 milliards d'années.

Toute l'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Lire aussi

Une image composée à partir de 1.000 clichés

Cette composition a demandé un travail minutieux mobilisant une équipe de spécialistes de l’imagerie à plein temps. Pas moins de 1.000 clichés ont été assemblés afin de reproduire à l’identique le paysage. Le "shooting" a eu lieu entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019, avec une captation d'une durée de 6 heures et 30 minutes.

"Pour assurer un éclairage uniforme", explique la Nasa dans son "making-of", le robot Curiosity devait capturer des clichés uniquement "entre 12 heures et 14 heures (heure locale de Mars)". La version originale permet même au spectateur de zoomer dans l'image.

Sur la petite planète rouge, pas de boîte aux lettres. Pour envoyer ses cartes postales, Curiosity utilise les communications satellites : 13 minutes, c’est le temps qu’il faut à une photo pour parcourir les quelque 75 millions de kilomètres qui séparent Mars de la Terre. Seul sur Mars depuis la "mort" d’Opportunity, le petit robot sera bientôt rejoint par Perseverance, la nouvelle "astromobile" de la Nasa, dont le départ vers Mars est prévu pour cet été.

En vidéo

Les plus belles cartes postales des rovers martiens

Tout savoir sur la conquête de Mars en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent