Une solution pour restaurer les récifs ? Ce corail de l'Atlantique est né... en laboratoire

NATURE - Des chercheurs américains ont développé une technique permettant de reproduire en laboratoire une espèce de corail présente dans l'Atlantique. Une prouesse qui pourrait permettre à terme de restaurer les récifs naturels endommagés.

Ce sont les joyaux des océans, le deuxième poumon de notre planète, pour ainsi dire. Les récifs coralliens représentent moins de 1% de la superficie totale des océans mais ces écosystèmes abritent en leur sein pas moins de 25% de la vie présente sous la surface. Pourtant, si le réchauffement climatique n’est pas maîtrisé, ils disparaîtront complètement, prévient l’Organisation des Nations unies.

Ravivant l’espoir d’enrayer cette catastrophe, des biologistes ont annoncé ce lundi 26 août être parvenus à induire la reproduction de la principale espèce qui compose la Grande barrière de corail des Etats-Unis, au large de la Floride. L'expérience a été menée par une équipe de scientifiques de l'aquarium de Floride. La méthode utilisée n'est pas inédite, puisqu'elle avait déjà été utilisée par une équipe du Horniman Museum de Londres. Cependant, il s'agissait de corail du Pacifique.